Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Trois conférences pour marquer le 108e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland

PHOTOGRAPHIES INÉDITES

Groupe de plongeurs qui ont effectué des plongées sur l’Empress of Ireland à l’été 1914.

©gracieuseté – Collection David St-Pierre

Groupe de plongeurs qui ont effectué des plongées sur l’Empress of Ireland à l’été 1914.

Afin de souligner le 108e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland au large de Ste-Luce-sur-Mer, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père propose trois conférences offertes au grand public les samedi 28 (en anglais) à 14 h et dimanche 29 mai à 10 h et 14 h (en français).

Cette année, l’accent sera mis sur une découverte réalisée par David Saint-Pierre, historien originaire de Rimouski et expert de l’Empress of Ireland. M. Saint-Pierre a fait récemment l’acquisition d’un album de photos ayant appartenu à l’un des directeurs de la Yankee Salvage Association. Cette compagnie de New York avait été mandatée, en 1914, afin d’effectuer les opérations de récupération sur l’épave de l’Empress of Ireland tout de suite après le naufrage.

L’album photo compilé par M. Ralph Stratton Blydenburgh, l’un des directeurs de la compagnie de New York, permet une incursion dans un monde oublié et méconnu. Plus de 500 photographies inédites prises entre 1908 et 1918 documentent plus d’une douzaine d’opérations de renflouements, de sauvetage et de plongées. Mais surtout, l’album comprend plus d’une cinquantaine de photographies inédites des plongées effectuées sur l’Empress of Ireland à l’été 1914 alors qu’une équipe de plongeurs risque sa vie en utilisant des équipements de pointe et des techniques nouvelles.

David Saint-Pierre, historien originaire de Rimouski et expert de l’Empress of Ireland.

©Photo : gracieuseté

David Saint-Pierre, historien originaire de Rimouski et expert de l’Empress of Ireland.

À trois reprises pendant cette fin de semaine à la suite de la projection du spectacle « Le dernier voyage », M. Saint-Pierre prendra la parole pour présenter certaines de ces magnifiques photos et l’histoire de leur découverte. En fin de conférence, il sera possible de voir l’album en question dans le contexte de l’exposition permanente « L’histoire continue » et profiter de la présence de M. Saint-Pierre qui répondra à toutes les questions sur l’histoire de l’Empress of Ireland qu’il connaît si bien.

Notez que pour accéder à la salle de spectacle et à l’exposition, le musée appliquera ses tarifs habituels. L’évènement se déroulera également en présence de M. Jeffrey Blydenburgh, petit-fils du directeur de la Yankee Salvage Association.

Pour information : info@shmp.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média