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19 mai 2022

5 services à externaliser pour une PME

Depuis quelques années, beaucoup de PME ont opté pour l’externalisation de leurs services. C’est devenu une pratique très courante dans le monde professionnel. Les entreprises peuvent, ainsi, gagner du temps et réduire certains coûts. Voici 5 fonctions à pouvoir déléguer, pour une PME.

équipe travail

Les PME préfèrent aussi déléguer cette fonction pour des raisons économiques. 

1.   Le service informatique

L’externalisation de fonctions touche surtout le service informatique pour PME. C’est un domaine dont toutes les entreprises ont besoin. Mais certaines PME trouvent qu’il serait plus bénéfique de l’externaliser. De cette manière, elles peuvent bénéficier d’une infrastructure plus sécurisée, plus stable et plus performante. En outre, cette solution leur permet d’éviter les impacts financiers causés par une panne ou des incidents informatiques, tels que le piratage. D’ailleurs, les PME préfèrent aussi déléguer cette fonction pour des raisons économiques. 

2.   Les ressources humaines

Les PME peuvent également externaliser les ressources humaines. En fonction de leur budget et de leurs besoins, elles peuvent choisir de déléguer quelques-unes des fonctions ou toute la totalité : gestion administrative, formation, recrutement, gestion des conflits, gestion des talents, etc. Elles peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur activité et n’auront plus à s’inquiéter de ce service. Les experts externes sauront choisir les bons logiciels et les bons outils pour réaliser les tâches. 

3.   Le secrétariat

Pour votre petite entreprise, vous pouvez parfaitement déléguer les tâches d’une secrétaire. À noter que cette fonction, avec les services administratifs, est celle qui prend le plus de temps. Il y a l’accueil téléphonique, les prises de rendez-vous, la saisie, la gestion des agendas, l’organisation des réunions, etc. Donc, pour remédier à cette problématique, vous pouvez solliciter les services des prestataires. De cette façon, vous aurez la possibilité d’accéder à des savoir-faire et à des compétences variées, tout en limitant vos dépenses.

4.   Le service marketing

Dans la stratégie de développement d’une entreprise, disposer d’un département marketing est un avantage majeur. Pour une PME, l’externalisation de ce service peut être une excellente solution. Vous pouvez confier, à des prestataires, tout ou une partie de la fonction. Vous bénéficierez alors d’un contrôle des coûts opérationnels, d’une expertise technique toujours à jour de l’actualité, d’un gain de temps et d’une grande flexibilité. À noter que ce dernier point est particulièrement essentiel depuis la crise sanitaire mondiale. 

5.   La gestion de la paie

La gestion de la paie est une tâche particulièrement complexe. Elle nécessite la considération de multiples éléments. Donc, pour qu’elle soit réussie, il faut y accorder beaucoup d’attention et de temps. Depuis longtemps, la fonction de la paie a été considérée comme sensible.

Beaucoup d’entreprises jugent qu’elle doit uniquement être traitée en interne. Mais, avec l’évolution du monde professionnel, certaines PME ont décidé de la confier à des professionnels externes. Ainsi, ils pourront s’occuper des calculs pour les déclarations fiscales et sociales et établir les fiches de paie. 

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