Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un microalbum en réalité augmentée pour Véronique Bilodeau

INNOVATION

Véronique Bilodeau a lancé son troisième album le 27 mai.

©Photo : gracieuseté La Ptite Photographe

Véronique Bilodeau a lancé son troisième album le 27 mai.

L’artiste originaire de Rimouski Véronique Bilodeau lance le microalbum « Juste avant la nuit ». Disponible depuis la fin mai, il est accompagné d’une application en réalité augmentée.

Ce troisième album est le plus personnel de la jeune carrière de Véronique Bilodeau qui présente des pièces aux arrangements pop-électro.

« À la base, j’ai fait cet album pour moi. Mon deuxième était plutôt un projet de compromis, j’étais entre deux chaises. Avec celui-ci, je choisis ma chaise. J’avais envie de faire de la musique plus pop-électro plutôt que du folk. Je veux que les gens entendent ce que je fais, qu’ils soient touchés et que ça les suive dans leurs aventures. Je veux rassembler du monde autour de mon projet », dit-elle.

L’auteure-compositrice-interprète a voulu offrir une expérience unique avec cet album de cinq chansons, réalisé par Rosie Valland. Il est accompagné d’une application de réalité augmentée.

« Pour moi, l’univers de ‘‘ Juste avant la nuit ’’ est entre le réel et la magie. Il y a des paysages très réels du Bas-Saint-Laurent. Quand la nuit tombe, on dirait qu’il y a quelque chose de magique qui vient avec ça. Je voulais donc que l’album physique devienne magique. C’est ce que j’ai fait avec l’album en réalité augmentée », explique-t-elle.

L'auditeur a accès, à partir d'une application mobile, à du matériel audiovisuel qui lui permet de plonger au cœur de l'univers de l'artiste.

« Quand tu as l’album en main et l’application, tu peux scanner le livret de l’album et il y a des photos, des vidéos, ainsi que des mémos vocaux qui apparaissent.  Ce sont des choses qui arrivent un peu comme par magie », indique la chanteuse.

Comme c’était le cas avec ses deux premiers albums lancés en 2016 et en 2019, Véronique Bilodeau s’est inspirée du Bas-Saint-Laurent pour les pièces de « Juste avant la nuit ». Même si elle habite maintenant à Montréal, sa région natale est importante pour elle.

« Avant la sortie de l’album, j’ai organisé un ‘‘ roadtrip ’’ virtuel. Les gens pouvaient recevoir, pendant cinq jours, des vidéos créées dans la région, notamment à Saint-Narcisse, à Saint-Marcelin et au Bic. Ce sera accessible de nouveau dans quelques semaines. Je suis en amour avec le Bas-Saint-Laurent et il a un impact sur mon identité artistique. Le lien avec la nature est important », affirme-t-elle.

La Rimouskoise de 28 ans est fière de son parcours musical jusqu’à maintenant. 

« Je suis artiste indépendante. C’est donc moi qui porte mon projet sur mes épaules. C’est énormément de travail et d’avoir fait trois albums à 28 ans, ça me rend fière. Dans la dernière année, j’ai aussi lancé mon entreprise en communication spécialisée en médias sociaux et en publicité Web. Ça a été une grosse année », mentionne Véronique Bilodeau.

« Juste avant la nuit » est disponible dès maintenant sur les plateformes numériques, au https://www.veroniquebilodeau.com et chez Audition Musik.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média