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08 juin 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Vous pouvez maintenant « Acheter Rimouski »

CAMPAGNE LA RUCHE

Rodrigue Joncas – maire suppléant –, Renaud Audet – Caisse Desjardins – et Martin Beaulieu – Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) en conférence à la salle Desjardins-TELUS le 8 juin 2022.

©Photo : L’Avantage – Mireille Lévesque

Rodrigue Joncas – maire suppléant –, Renaud Audet – Caisse Desjardins – et Martin Beaulieu – Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) – en conférence à la salle Desjardins-TELUS le 8 juin 2022.

Le 8 juin, la Ville de Rimouski lançait la campagne « J’achète Rimouski, propulsé par Desjardins » sur la Ruche ainsi qu’une vidéo promotionnelle. Trois autres campagnes visant à supporter l’achat local s’avèrent à venir.

Partout au Québec, les gens pourront acheter une carte de crédit prépayée à utiliser dans 36 commerces de Rimouski liés à la restauration, à la culture et au divertissement. La valeur sera automatiquement bonifiée de 50 % quand ils la recevront par la poste – donc, par exemple, un achat de 20 $ offrira 30 $ à dépenser chez nous. Pour Rodrigue Joncas – maire suppléant -, Renaud Audet – de la Caisse Desjardins de Rimouski – et Martin Beaulieu – de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) –, présents en conférence de presse le 8 juin à la salle Desjardins-Telus, cette initiative permettra de supporter l’économie locale tout en épargnant.

« La pandémie a changé les habitudes de consommation des citoyens, notamment en les encourageant à acheter en ligne, donc nous souhaitons ramener de la vie, dynamiser l’économie locale, qui est essentielle à la vitalité de notre communauté grâce à cette campagne », souligne Rodrigue Joncas. La Ville de Rimouski, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Caisse Desjardins de Rimouski et la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) se sont unis pour injecter 350 000 $ dans ce projet.

Trois autres campagnes d’achat local sont à venir – l’une sur Noël et le commerce de détail, l’autre sur le sport et la santé et la dernière mettant en valeur tous les types de commerces confondus. Les retombées estimées pour les quatre campagnes combinées sont de 800 000 $, et plus de 1 M $ si on compte tout ce qui s’ajoute en magasin, comme les desserts achetés en extra sur place et les pourboires, aux dires des divers intervenants.

Martin Beaulieu commente : « Nous souhaitions premièrement, pour cette campagne, que les commerçants deviennent le moteur du projet, puisqu’ils recommencent à nous accueillir avec joie et bonne humeur après une crise. Deuxièmement, nous voulions trouver d’autres partenaires financiers, comme Desjardins, pour endosser le rôle de leviers de la campagne. Troisièmement, nous avions l’intention, oui, d’atteindre les Rimouskois, mais également d’avoir une portée nationale en offrant à tout le Québec d’acheter ces cartes à utiliser chez nous. Ce sera mission accomplie, d’ailleurs elles seront valides et à conserver même lorsque la campagne sera terminée, ce qui permettra de la garder vivante. »

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