Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

La Caisse Desjardins de Rimouski lance un Fonds écoresponsable de 1 M $

PROJETS LOCAUX

La directrice générale adjointe de la Caisse Desjardins de Rimouski, Annie Thivierge, le directeur général du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, Jean Laflamme, le directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, R

©Photo : gracieuseté

La directrice générale adjointe de la Caisse Desjardins de Rimouski, Annie Thivierge, le directeur général du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, Jean Laflamme, le directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, Renaud Audet, et le maire de Rimouski, Guy Caron.

La Caisse Desjardins de Rimouski annonce la création d’un Fonds écoresponsable de 1 M $ pour encourager les initiatives environnementales issues du milieu et ainsi contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité. 

En lançant un Fonds écoresponsable, la Caisse souhaite financer des projets locaux reposant sur le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des matières résiduelles et l’économie circulaire, le transport durable, l’efficacité énergétique, la consommation responsable, la mobilité durable, l’agriculture urbaine ou toute autre initiative ayant un impact positif sur l’environnement. 

« Ce sont 93% de nos membres qui s’attendent à ce que Desjardins tienne un rôle de premier plan dans le développement durable. Ils ont exprimé le souhait que notre Caisse s’engage à en appliquer les fondements dans sa gestion. Ce nouveau Fonds écoresponsable vient répondre à cette demande et démontre clairement notre volonté d’être un acteur de changement pour notre communauté », affirme le président de la Caisse Desjardins de Rimouski, Stéphane Plante.  

Il y a un peu plus d’un an, le conseil d’administration a entrepris des travaux pour doter la Caisse d’un plan d’action en développement durable. Avec l’analyse et les conseils d’une firme spécialisée de la région, Élyme Conseils, elle a dressé un bilan et bâti un plan d’action pour faire face aux défis et aux enjeux du développement durable. Au cours des prochaines années, différentes initiatives de la Caisse, comme celle du Fonds écoresponsable, seront mises sur pied. Elles auront le même objectif, celui d’offrir un avenir meilleur et plus durable pour tous.  

« Évidemment, nous aurons aussi besoin de la participation des gens d’ici (regroupements de citoyens, établissements d’enseignement, organismes à but non lucratif) pour faire germer des projets que nous nous ferons un plaisir d’aider à grandir », exprime monsieur Plante.  

Un tout premier projet soumis au Fonds provient du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO). La contribution financière accordée à cette organisation servira au projet « Pêche fantôme ». Chaque année, des casiers sont perdus en mer accidentellement avec leurs bouées et leurs cordages par les pêcheurs. En 2015, 85 % des décès de baleines noires de l’Atlantique Nord tout au long de la côte est américaine ont été attribués aux engins de pêche. Ce projet vise à trouver une solution efficace de détection de ces engins de pêche abandonnés. L’objectif est d’arriver avec un outil d’acquisition performant couplé à un algorithme de détection automatique qui permettra d’effectuer des campagnes de ramassage sur de larges zones.  

À l’instar du CIDCO, il est possible de prendre connaissance de l’ensemble des modalités gravitant autour du Fonds écoresponsable et de déposer un projet en visitant la section « développement durable » du site Web de la Caisse Desjardins de Rimouski.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média