Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 juin 2022

3 façons de dire adieu autrement

Perdre un être cher est une épreuve difficile à vivre. Pourtant, il est nécessaire de faire son deuil afin de pouvoir avancer. L’organisation des obsèques constitue une étape importante vers l’acceptation de la situation. 

Mais pour quel type de funérailles faut-il opter ? De nos jours, il existe plusieurs alternatives et dans cet article, nous allons vous faire découvrir 3 façons de dire adieu autrement. 

prière

Des cérémonies personnalisées

Des funérailles traditionnelles

Pour dire adieu à un proche, vous pouvez opter pour des funérailles traditionnelles. Ce type de rite funéraire comprend plusieurs étapes. 

Dans un premier temps, le corps est embaumé et exposé pendant 2 ou 3 jours dans un salon funéraire. Bien que cette étape soit de plus en plus négligée, des études ont démontré son importance dans le processus du deuil. 

Ensuite, une cérémonie funéraire est organisée à l'église afin de rendre un dernier hommage au défunt. Le corps est ensuite enterré au cimetière. 

Mettre en place tout ce rite peut être fastidieux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels. Ces derniers vous aideront avec une construction funéraire ainsi que tous les autres détails nécessaires pour réaliser des funérailles traditionnelles.

Des cérémonies personnalisées

Les cérémonies d’adieux à l'église ne sont plus aussi prisées qu’avant. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à organiser les hommages dans des endroits insolites comme des musées, des terrains de golf ou des milieux naturels. 

Il y en a même qui choisissent de le faire à la maison. De cette façon, il est plus facile de créer des funérailles personnalisées à l’image du défunt. 

Il existe de multiples manières de personnaliser une cérémonie funéraire. Il est par exemple possible de diffuser des photos ou des vidéos sur un écran HD. 

Les proches peuvent également apporter des objets qui représentent le défunt : un chapeau, un ballon de foot, etc. En revanche, l’ordre des thanatologues du Québec insiste sur un point : la personnalisation est possible, mais il faudra toujours veiller au respect de la personne décédée. 

Des funérailles avant la mort 

Pour les personnes mourantes, leurs proches ont désormais la possibilité d’organiser leurs funérailles de leur vivant. C’est un concept vraiment récent qui vise à compléter les funérailles et son objectif est simple : aider la personne en fin de vie à célébrer la personne qu’elle a été. 

D'après l’avis des experts, cette célébration est bénéfique pour la personne qui quitte ce monde. Mais elle l’est également pour ses proches qui peuvent plus facilement faire leur deuil et aller de l’avant. 

 

Quel que soit le type de rite funéraire que vous souhaitez mettre en place, il est plus bénéfique de se faire accompagner par des professionnels. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit et pouvez être certain d’avoir une cérémonie qui correspond à vos attentes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média