Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juin 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Le Musée inaugure sa programmation gratuite

VERNISSAGE-ANNIVERSAIRE

L'inauguration de la programmation-anniversaire du Musée

©Mireille Lévesque

Daisy Boustany, directrice générale du Musée régional de Rimouski lors du vernissage-anniversaire pour les 50 ans du Musée le 22 juin 2022.

Ce 22 juin, l’équipe du Musée régional de Rimouski dévoilait l’exposition thématique « Dialogues dans le temps – Le Musée fête ses 50 ans ! » pour lancer sa programmation-anniversaire invitant à se réapproprier le lieu culte.

Le Groupe des Sept. Maison paysage 4, 1983 de Michel Saulnier

©Photo : Mireille Lévesque – L’Avantage

Le Groupe de Sept. Maison paysage 4, 1983 de Michel Saulnier (œuvre tirée de l'exposition Dialogues dans le temps - Le Musée fête ses 50 ans)

« Depuis mon arrivée, je martèle le message suivant : il faut démocratiser le musée, expliquait d’emblée Daisy Boustany, directrice générale, il doit entre autres occuper ses fonctions de liant social, car plus que jamais les gens ont besoin de se rencontrer pour échanger et cultiver la pertinence de l’art dans le monde afin d’observer les transformations sociales, environnementales, économiques et historiques. »

Elle souhaite donc « Bonne fête » au Musée pour ses 50 ans le 24 juin 2022 et invite les résidents de la MRC de Rimouski-Neigette à faire de même en le fréquentant sans frais jusqu’au 12 août prochain. « Invitez vos amis et votre famille en visite, précise-t-elle, nous leur offrirons un rabais de 50 % sur le prix d’entrée; cette institution culturelle est présente dans votre cœur, mais nous voulons, mon équipe et moi, qu’elle se taille à nouveau une place de choix dans votre quotidien. »

Outre l’exposition du 50e dans la salle Élisabeth Turgeon présentée jusqu’au 30 octobre 2022, imprégnant les visiteurs des débuts du Musée, de son histoire et de son impact actuel, d’autres dévoilements de collections et activités sont à surveiller sur le museerimouski.qc.ca. Nathalie Langelier, archiviste de collections et chargée de projet, précise : «  Ne manquez pas la Grande veillée le 26 août de 18 h à 23 h sur le parvis et à l’intérieur de notre institution. Spectacle musical en partenariat avec le Festi Jazz, projets de création, nourriture, bar ainsi que visites guidées seront à l’honneur. Il s’agit d’une occasion de voir des gens, de profiter de l’été et, en même temps, d’une célébration de la rentrée pour tous les merveilleux étudiants qui reviendront faire pétiller la ville de Rimouski. Venez nous rencontrer ! »

Si on se fie au sourire des participants au lancement de la programmation ce 22 juin, visitant l’exposition-anniversaire, mais également celle d’État mortifère – Les deux pieds dans le patrimoine de Cooke et Sasseville présentée jusqu’au 9 octobre et dégustant les tableaux culinaires de Marie-Sophie Picard, les festivités du 50e du Musée régional de Rimouski seront couronnées de succès.

Vernissage-anniversaire Musée 22 juin 2022

©Photo : gracieuseté de Vincent Drewitt

L'ambiance était à la fête pour les 50 ans du Musée le 22 juin 2022.

Marie-Sophie Picard vernissage du Musée 22 juin

©Photo : Mireille Lévesque – L’Avantage

Marie-Sophie Picard présentant l'un de ses tableaux culinaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média