Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 juin 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Les détails sur la fête nationale à Rimouski

PARC BEAUSÉJOUR LE 23 JUIN

Les groupes locaux de musique traditionnelle et québécoise La Queue du Loup et Le Trio animeront les festivités de la Saint-Jean-Baptiste au parc Beauséjour le 23 juin prochain.

©Photo : gracieuseté de la SNEQ

Les groupes locaux de musique traditionnelle et québécoise La Queue du Loup et Le Trio animeront les festivités de la Saint-Jean-Baptiste au parc Beauséjour le 23 juin prochain.

Les groupes locaux de musique traditionnelle et québécoise La Queue du Loup et Le Trio animeront les festivités de la Saint-Jean-Baptiste au parc Beauséjour le 23 juin. 

La 188e édition de la fête nationale à Rimouski, qui débutera à 20 h 15, a été organisée par La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) sous le thème « Notre langue aux mille accents ». Selon Djanick Michaud, coordonnateur de l’organisme, et Alain Martineau, président du CA, le feu de joie allumé à 21 h 15, qui brûlera jusqu’à la clôture de l’événement à 23 h, donnera le coup d’envoi à plusieurs autres activités familiales auxquelles les Rimouskois pourront s’adonner un peu partout le 24 juin, alors qu’ils seront pour la plupart en congé. 

Le coordonnateur de la SNEQ souligne : « Chaque année, nous trouvons un thème différent et nous prenons soin qu’il soit le plus festif possible. Cette langue aux mille accents, unique en Amérique, qu’on aime chanter, tourner et rimer, sera à l’honneur cette année. En juin, après deux ans d’absence, on se retrouve enfin. L’envie de se promener dans nos villes et villages est revenue, pour se raconter, se jaser et fêter en grand notre parlure assumée. Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer ensemble. » 

Deux nouveautés cette année 

Deux étudiants du Cégep de Rimouski, qui ont composé chacun un texte patriotique, occuperont la scène pour diffuser leur message lors de la cérémonie d’ouverture et de la pause au moment d’allumer le feu. « Il s’agit d’une manière de lier le spectacle au thème de cette année, ainsi les expressions bien de chez nous et le rythme du vocabulaire propre aux Québécois se mêleront aux instruments traditionnels, aux quadrilles et aux cris de joie à la lueur du feu », précise Alain Martineau. 

De plus, la SNEQ est aussi fière d’annoncer qu’elle offrira pour la première fois l’entièreté des bénéfices et des pourboires du service de bar de l’événement à l’organisme La Ressource, qui est voué à l’intégration sociale, dans toutes les sphères de l’activité humaine, des personnes vivant avec un handicap. « Nous avons l’intention, dans un esprit de solidarité avec les organismes communautaires, de choisir un organisme par année dont la mission est sociale et à portée régionale à cet effet », conclut Djanick Michaud, en précisant que la pandémie a été difficile pour les organismes et que, tout en fêtant, il importe de se serrer les coudes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média