Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Lancement du 6e roman du Rimouskois Réjean Pigeon

HISTOIRE PSYCHOLOGIQUE

Réjean Pigeon lance son sixième roman.

©Photo : gracieuseté

L’auteur rimouskois Réjean Pigeon.

L’auteur rimouskois Réjean Pigeon lancera son sixième roman le mercredi 29 juin. « Attends-moi à l’aube », un livre qui traite de l’exploitation des personnes âgées. 

Les romans de Réjean Pigeon ont tous une thématique particulière. Il souhaite toucher les lecteurs avec ses histoires.

« Avec‘ Attends-moi à l’aube ’’, je savais que ça ferait effet chez une bonne partie de la population puisque je parle d’un phénomène qui existe dans la société, qui est méconnu et tenu secret, l’exploitation des personnes âgées par des proches. C’est fréquent et les personnes flouées n’osent pas en parler par honte ou peur de représailles », explique-t-il.

Dans ce sixième roman, publié aux Éditions de l’Apothéose, l’auteur raconte l’histoire d’une famille paisible jusqu’à ce que le père, un enseignant, prenne sa retraite. Des incidents inattendus s’enchainent et viennent ébranler les fondements de cette famille.  

« La famille parvient ensemble à trouver des avenues pour retrouver la sérénité et le calme. Ce sont des valeurs humaines. Tous mes romans sont à teneur psychologique. J’ai toujours été fasciné par l’étude du comportement. Je me dis qu’il y a toujours une solution et une porte de sortie qui nous permet de nous épanouir même après les épreuves les plus difficiles », indique Réjean Pigeon.

Le Rimouskois a voulu, avec son histoire, donner de l’espoir et démontrer comment il est possible de se sortir d’une situation difficile.

« Je crois beaucoup en la force de la personne humaine. Je veux montrer comment on peut s’en sortir, d’où le titre. Il y a l’obscurité de la nuit qui envahit l’âme de mes personnages, mais c’est avant l’arrivée de l’aube qui est la lumière et le renouveau. Je crois beaucoup en la résilience. Je pense que nous pouvons grandir de nos souffrances », mentionne-t-il.

Le Rimouskois a voulu, avec son histoire, donner de l’espoir et démontrer comment il était possible de se sortir d’une situation difficile.

©Photo : gracieuseté

Le Rimouskois a voulu, avec son histoire, donner de l’espoir et démontrer comment il était possible de se sortir d’une situation difficile.

Engagé au sein de plusieurs organismes, Réjean Pigeon a constaté que l’exploitation envers les personnes âgées est bien présente.  

« Mon père a été quatre ans au CHSLD et je le visitais régulièrement. Des personnages douteux venaient visiter leur parenté et je voyais qu’ils se faisaient insistants pour leur extorquer de l’argent. Ça m’a allumé et quand nous nous réunissons à l’Association des retraitées et retraités de l’éducation, nous avons toujours des cas d’exploitation qui nous sont amenés », raconte-t-il.

Monsieur Pigeon a travaillé comme enseignant en éducation physique et directeur d’école à Saint-Fabien. C’est lorsqu’il a pris sa retraite en 2004 qu’il s’est adonné à l’écriture.

« Quand j’étais actif dans le monde de l’enseignement, je n‘avais pas le temps. Ça faisait depuis mon primaire que je rêvais d’écrire mon premier livre. Mon objectif était de seulement en écrire un, mais le goût m’a pris. Depuis 2014, j’en écris un tous les deux ans. Pour moi, c’est un loisir et un plaisir », dit-il.

Il est possible de se le procurer dans les librairies, aux deux épiceries IGA de Rimouski, à la pharmacie Jean Coutu de la rue Saint-Germain, chez certains dépanneurs Crevier de la région, aux restaurants Bon Voyage, ainsi qu’au https://www.leslibraires.ca/ .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média