Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juin 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Expérience artistique complète aux Jardins de Métis

THÉÂTRE LES GENS D’EN BAS

Le balado théâtral « Méditations sur la beauté » est présenté du 1er juillet au 20 août du mardi au samedi aux Jardins de Métis.

©Photo : gracieuseté

Le balado théâtral « Méditations sur la beauté » est présenté du 1er juillet au 20 août du mardi au samedi aux Jardins de Métis.

Si vous visitez les Jardins de Métis cet été, vous pouvez payer un supplément de 8 $ pour louer un audioguide et laisser la voix de Marie-Thérèse Fortin vous bercer en humant et en observant des tableaux grandeur nature.   

Le support sonore transmet, non seulement l’interprétation de « Méditations sur la beauté », un essai de François Cheng adapté pour l’occasion par Eudore Belzile, mais également les bruits captés par Antoine Létourneau-Berger superposés à la musique de Claude Léveillée et aux sons ambiants du lieu physique. L’expérience, qui débute le 1er juillet, se poursuivra jusqu’au 20 août du mardi au samedi. Stéphanie Therriault, directrice de programmation du Théâtre les gens d’en bas, qui s’associe aux Jardins de Métis pour transformer les visiteurs en spectateurs-auditeurs, explique que le concept artistique est né du fait de « devoir se réinventer en pleine pandémie ». 

Elle commente : « Lorsque les salles étaient fermées, plusieurs sont allés vers le numérique pour garder le théâtre vivant. Nous voulions faire quelque chose pour rejoindre le public, mais pas uniquement pour réaliser un spectacle à tout prix, nous souhaitions présenter une œuvre qui ait du sens. Eudore a donc eu l’idée de parler de beauté, car nous avons besoin de belles choses pour nous réconcilier avec la beauté en ce moment. L’œuvre de François Cheng amenait une dimension spirituelle à travers des questionnements sur le sujet. On se demandera par exemple : Pourquoi une fleur est belle ? Elle est belle, mais elle ne le sait pas, elle ne fait qu’exister ! » 

La visite proposée se termine vis-à-vis une installation qui permet de déposer l’audioguide en s’imprégnant d’une vidéo où se mêleront éclairages, chant, danse, costumes, décors et narrations supplémentaires. À noter qu’une version anglaise du balado avec l’interprétation de Catherine Allard est également disponible. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média