Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

04 juillet 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Distillerie du St. Laurent inaugure ses nouvelles installations à Pointe-au-Père

EN BORD DE MER

Distillerie du St. Laurent inaugure ses nouvelles installations à Pointe-au-Père

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La Distillerie du St.Laurent est située sur l’avenue du Père-Nouvel. On y trouve quatre zones d’ambiances : une cour intérieure avec l’espace bouffe ; la terrasse nord pour observer les plus beaux couchers de soleil avec vue sur les îles du Bic ; la terrasse extérieure couverte du café-bar ; et le café-bar St. Laurent avec foyer pour les soirées plus fraîches.

En construction depuis deux ans, les nouvelles installations de production de la Distillerie St. Laurent en bordure de mer à Pointe-au-Père ont été inaugurées ce lundi 4 juillet.

Un investissement de 11,5 M$ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production tout en améliorant la qualité d’accueil de ses visiteurs. Cette nouvelle distillerie comprend un café-bar avec terrasse, un espace dégustation et une boutique. Le site de la Pointe-au-Père sera ainsi transformé en un pôle touristique majeur. Près de 25 nouveaux employés en formation depuis une semaine s’ajouteront à la dizaine de l’équipage actuel.

La conception de la distillerie a été confiée à l’équipe de l’architecte Pierre Thibault. « J’ai une passion pour l’architecture et les spiritueux », mentionne Joël Pelletier, cofondateur de cette distillerie. « J’espérais pouvoir collaborer avec l’équipe de Pierre Thibault pour ce projet-là. Quand on l’a contacté, il était enchanté par ce site naturel et sa beauté. On voulait intégrer ici un bâtiment de façon harmonieuse qui ne dénature pas le lieu, mais qui l’embellit. C’est une belle réalisation à laquelle nous travaillons depuis cinq ans. »

Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, cofondateurs de la Distillerie du St.Laurent.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, cofondateurs de la Distillerie du St.Laurent.

Les travaux de construction ont été exécutés par la firme Marcel Charest et Fils du Kamouraska, appuyée de plusieurs sous-traitants locaux. Le bâtiment iconique qui met en valeur l’usage du bois, le patrimoine maritime et le paysage exceptionnel du site est destiné à devenir un symbole et une signature tant pour Distillerie du St. Laurent que pour toute la région.

Du territoire à la bouteille, un site évolutif

L’accueil des visiteurs et l’aspect éducatif sont au cœur de la conception de la nouvelle distillerie. Les amateurs de spiritueux pourront parcourir le chemin de la matière première jusqu’à la bouteille en sillonnant les installations de production, dont le chai de vieillissement, pour ensuite terminer la visite par une dégustation sur la terrasse en bord de mer. Des bières de microbrasseries locales, des vins nature, des cidres et des cocktails sans alcool seront offerts. Pendant la saison estivale, la Distillerie accueillera dans la cour intérieure le chef Tommy Roy du restaurant rimouskois Arlequin.

« Au-delà des objectifs de développement de l’entreprise, c’est notre volonté de faire rayonner la région qui nous motive. Avec ces nouvelles installations, on se dote des outils pour réaliser notre mission, soit d’embouteiller nos champs, nos forêts, d’encapsuler l’air salin du fleuve. Bref, de distiller les saveurs et parfums de notre territoire », exprime Jean-François Cloutier, cofondateur et responsable de la production.

L’ouverture au public est prévue dans quelques jours. Le moment où les visiteurs pourront découvrir les lieux et s’y rassembler sera bientôt partagé par l’entreprise sur ses réseaux sociaux.

Un investissement de 11,5 M$ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production tout en améliorant la qualité d’accueil de ses visiteurs.

©Photo : gracieuseté

Un investissement de 11,5 M$ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production tout en améliorant la qualité d’accueil de ses visiteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média