Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juillet 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

FrazyL présente son premier album

INSTRUMENTAL

Le premier album de FrazyL « Mon Odyssée » est disponible dès maintenant.

©Photo : gracieuseté

Le premier album de FrazyL « Mon Odyssée » est disponible dès maintenant.

Un artiste de Saint-Narcisse-de-Rimouski vient de lancer l’album instrumental « Mon Odyssée ». Il s’agit du premier album solo de Jérôme Desrosiers qui est derrière le projet musical FrazyL.  

Originaire de Rimouski, Jérôme Desrosiers fait de la musique depuis le milieu des années 90. Il a notamment été membre de groupes de musique métal.  

« J’ai commencé à faire de la musique synthétique, que l’on retrouve avec FrazyL, à la fin des années 90, mais je n’avais jamais rien rendu public. C’est en 2018 que j’ai décidé de faire connaître ma musique, d’abord sur Internet. Je n’ai jamais cherché à aller plus loin, mais une radio de l’Italie a communiqué avec moi pour faire jouer ma musique à la radio », exprime-t-il.  

Peu de temps après, la maison de disque italienne Epitronic lui a offert un contrat pour « Mon Odyssée », un album de huit pièces.   

« Je suis fier et touché par ce qui arrive. J’avais déjà sorti des albums avec des groupes, mais là que ce soit 100 % moi, c’est encore plus personnel. Quand on fait de la musique, on essaie souvent de refaire ce que nos artistes préférés font, mais j’ai essayé de faire une ligne entre ce que j’aime écouter et ce que je compose. Je veux que ce soit créatif et le plus personnel possible », explique l’artiste.  

Ce premier album de FrazyL propose une musique composée au synthétiseur dans les styles dungeon synth et dark ambient. Les thèmes abordés sont inspirés de la mythologie européenne et de l’histoire du Québec.   

« C’est un style assez marginal. Ce sont des thèmes que je mets en musique. Il y a une image de départ souvent en lien avec la mythologie. Ça a un petit côté poème symphonique ou trame sonore de film. C’est un style surtout européen. Au Québec, je ne connais aucun projet qui ressemble à ce que je fais », mentionne Jérôme Desrosiers.  

Avec cet album, l’artiste propose un retour aux racines.  

« Nous avons notre culture québécoise, mais nous avons perdu un peu notre culture européenne. Depuis que nous avons traversé l’Atlantique, ça ne nous concernait plus, mais nous avons une richesse là à aller trouver. C’est ce que je fais avec les mythes. C’est une reconnexion avec son héritage et la nature qui est aussi très présente dans l’album », dit-il.  

« Mon Odyssée » est disponible chez Audition Musik, sur les plateformes numériques ainsi qu’au www.//frazyl.bandcamp.com. Il est possible de consulter la page Facebook « FrazyL » pour plus de détails sur le projet musical de Jérôme Desrosiers. Une sortie de l’album est prévue au Japon au début de l’année 2023.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média