Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Nouveau programme de mise aux normes des fosses septiques

LAC DU GROS-RUISSEAU

Le lac du Gros-Ruissseau.

©Photo : gracieuseté

Le lac du Gros-Ruissseau.

La Ville de Mont-Joli et la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage ont mis sur pied le Programme de mise aux normes des installations septiques au lac du Gros-Ruisseau. 

Adopté par le conseil municipal de Mont-Joli, le 11 juillet, ce programme a pour but de mettre à niveau les installations de toutes les propriétés avoisinant le lac. Il vise aussi à instaurer de saines pratiques de gestion afin de protéger ce site naturel et de freiner sa dégradation causée notamment par le rejet de polluants. 

Depuis le 12 août 1981, les municipalités ont l’obligation d’appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q.2, r.22) sur l’ensemble de leur territoire. Il a pour but de s’assurer que les eaux usées des résidences isolées sont traitées et évacuées de manière à minimiser les risques de contamination des eaux de consommation, de même que les risques pour la santé publique.  

À long terme, si rien n’est fait, la dégradation du milieu et du lac aura un impact important sur la valeur des propriétés. 

Aide financière 

D’une durée de trois ans, le Programme de mise aux normes des installations septiques au lac du Gros-Ruisseau est assorti d’une aide financière afin d’encourager la mise aux normes des installations septiques dans ce secteur. 

La Municipalité pourra accorder une aide financière remboursable sous forme d’avance de fonds au propriétaire de tout immeuble résidentiel pour la réfection de ses installations septiques non conformes ou pour l’implantation de nouvelles installations septiques. Le remboursement de l'aide financière s'effectue par l'imposition d’une compensation prévue aux termes du Règlement d'emprunt pour financer le programme. Le financement sera disponible à l’automne 2022, une fois que le règlement d’emprunt aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.  

Ce programme permettra d’étaler sur 15 ans la charge financière liée à la mise aux normes d’une installation septique et favorisera l’installation de systèmes plus performants, diminuant ainsi les risques de contamination du lac du Gros-Ruisseau. 

La mise aux normes des installations septiques permettra aux propriétaires de s’assurer de la qualité de leur eau potable et de leur environnement tout en maintenant la valeur de leur propriété. 

Plus tôt en juin, les résidents du lac du Gros-Ruisseau ont été informés par lettre de l’adoption de ce programme. Des assemblées d’information sont aussi prévues, en août, à Saint-Joseph-de-Lepage et à Mont-Joli pour les résidents du lac. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média