Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juillet 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un premier album solo pour le Rimouskois Francis Théberge

FRANCOPHONE

La pochette du premier album de Francis Théberge, « Calme chaos ».

©Photo : gracieuseté

La pochette du premier album de Francis Théberge, « Calme chaos ».

L’auteur-compositeur-interprète Francis Théberge présente son premier album solo « Calme chaos ». Le Rimouskois offre du contenu original francophone dans un style folk rock.

Après avoir fait de la musique une grande partie de sa vie avec le groupe Estran, Francis Théberge a décidé de sortir un premier album individuel.   

« C’est un album original du début à la fin. Ce sont mes chansons, mes paroles et ma musique. J’ai eu un déclic. Parfois, on laisse les choses en plan et on réalise que si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais. J’ai commencé la composition en 2009 et l’enregistrement en 2013. Le processus a été ralenti par la pandémie », dit-il. 

Le matriçage de « Calme chaos » s’est fait à Montréal et la duplication à Québec, mais tout le reste a été réalisé à Rimouski.  

« La musique a tellement fait partie de ma vie. Je suis très fier de cet album et ça me donne envie d’en faire un autre. C’est un album de musique québécoise qui se promène entre le folk et le rock », exprime le Rimouskois.  

Une quinzaine de musiciens de la région ont accompagné Francis Théberge pour la création de son premier album. 

« Plusieurs sont des amis. Selon la sonorité et l’instrument qu’ils jouent, j’avais le choix de piger un peu partout. Je ne me suis donc pas privé. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs personnes a aussi été un défi. Il y avait une logistique supplémentaire à assembler tout ça pour que ça sonne égal tout le long », affirme l’artiste.  

« Calme chaos » parle notamment de surpopulation, de surconsommation, de l’emprise du virtuel et de changements climatiques. Des sujets qui lui tiennent à cœur.  

« Le chaos est commencé pour moi, mais il est encore calme. Ce ne sont pas des sujets drôles, mais j’ai essayé de les traiter avec un peu d’humour. Quand on écrit, je pense que ce qui nous habite ressort. J’attache une grande importance aux textes de mes chansons. J’en suis particulièrement fier et je suis fier des arrangements aussi », indique Francis Théberge.  

Les Rimouskois Benoit Gautier et Ian Lévesque ont travaillé sur les arrangements et la pochette de l’album a été faite par Mario Arsenault. Pour se procurer le premier album solo de l’auteur-compositeur-interprète, il est possible d’écrire à l’adresse courriel mandarinemuse.ik@gmail.com. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média