Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

L’Outillerie Rimouski : une nouvelle bibliothèque d’objets

ORGANISME

L'outillerie Rimouski

©Photo : gracieuseté

Les membres du CA de l'Outillerie Rimouski, qui devrait ouvrir à l'automne.

Un nouveau service de partage d’outils sera bientôt offert à Rimouski. L’Outillerie favorisera l’échange d’objets pour limiter la surconsommation et pour créer des liens entre les membres de la communauté. 

Ce nouvel organisme permettra d’emprunter des articles de cuisine ainsi que des outils pour la construction et le jardinage. Selon la demande, L’Outillerie pourrait éventuellement offrir de l’équipement de sport et de plein air.  

« C’est un concept qui existe déjà partout dans le monde. C’est une bibliothèque qui fonctionne un peu comme une bibliothèque de livres, mais on peut emprunter différentes sortes d’objets que l’on utilise occasionnellement et que souvent ça ne vaut pas la peine d’acheter », exprime le membre du conseil d’administration de L’Outillerie Rimouski, Olivier Roberge.  

L’idée de créer l’organisme communautaire est venue lors d’une assemblée du groupe Rimouski en transition il y a un peu plus de deux ans. Depuis, un conseil d’administration de cinq personnes travaille sur la réalisation du projet. Il est accompagné d’un groupe de sept autres bénévoles.  

« Le cœur de la mission est de réduire la surconsommation. Nous le faisons à la base pour des raisons environnementales, mais nous voulons aussi bâtir la résilience de la communauté pour que les gens apprennent à se débrouiller en faisant des choses eux-mêmes et en s’entraidant. Nous voulons instaurer une culture du partage », explique monsieur Roberge. 

L’ouverture de L’Outillerie Rimouski est prévue à l’automne 2022. D’ici là, les bénévoles s’affairent à trouver un local.  

« Nous continuons à amasser les dons d’outils encore fonctionnels de personnes qui veulent bien s’en départir. Ensuite, nous allons compléter l’inventaire d’objets par des achats. Nous allons lancer une campagne de sociofinancement sur La Ruche. Il y a un bel engouement sur les réseaux sociaux. Nous sommes contents de la réponse de la population jusqu’à maintenant », affirme Olivier Roberge.  

Une fois que L’Outillerie sera en place, il sera possible de devenir membre en payant une cotisation annuelle et de se procurer un forfait selon les besoins.  

« La cotisation annuelle devrait être autour de 40 $ par année. Il sera possible de choisir entre différents forfaits pour emprunter. Ça pourra être à la carte pour des emprunts occasionnels et pour ceux qui veulent emprunter un peu plus il y aura des forfaits illimités qui vont tourner autour de 80 $ par année », mentionne le membre du conseil d’administration.  

Pour les personnes qui veulent faire des dons d’objets ou obtenir plus d’information, il est possible de visiter le site Internet https://outillerierimouski.ca et la page Facebook « L’Outillerie Rimouski ».   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média