Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juillet 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Vivez l’Expo autrement

LES ANIMAUX AU COEUR

L’Exposition agricole de Rimouski aura lieu du 3 au 7 août 2022. Outre la panoplie d’activités et de spectacles, n’oubliez pas que les animaux seront au centre de la fête.

©Photo : gracieuseté Unsplash

L’Exposition agricole de Rimouski aura lieu du 3 au 7 août 2022. Outre la panoplie d’activités et de spectacles, n’oubliez pas que les animaux seront au centre de la fête.

« Nous souhaitons faire le pont entre la réalité de la ville et celle de l’agriculture en discutant avec les gens et en leur présentant des animaux, voilà le principal objectif de l’événement », souligne Simon St-Pierre – directeur général. 

Bien sûr, plusieurs personnes visiteront l’Exposition agricole de Rimouski pour d’autres raisons du 3 au 7 août, il en est conscient : les populaires manèges de Beauce carnaval, les spectacles, l’ambiance de foire, les kiosques de vente, etc. Parc contre, monsieur St-Pierre souhaite remémorer à la population que les animaux sont au cœur de la fête et que la présence d’éleveurs et de producteurs agricoles constitue une occasion en or d’en apprendre davantage sur leur milieu. 

Il explique : « Nous sommes heureux d’offrir un large éventail d’activités rassembleuses sur le site pour attirer différents publics et nous savons, nous les organisateurs, que les gens ne sont pas tous intéressés aux compétitions d’animaux et ne possèdent pas nécessairement les connaissances pour comprendre la différence entre une vache ordinaire et une vache de compétition, par contre il peut être agréable d’aller voir les concours, de s’y initier pour montrer les animaux en action aux jeunes enfants et comprendre le vocabulaire qui y est associé. » 

Il précise que, généralement, les juges donnent les raisons de leurs choix de médaillés à la fin des compétitions, ce qui permet de mieux comprendre les critères de sélection. À ses dires, les producteurs rencontrés sur le site se montrent également enthousiastes à l’idée de répondre aux questions des gens et de leur expliquer pourquoi un animal plutôt qu’un autre reçoit un prix. Il rappelle qu’il y a eu une époque, au Québec, où tout le monde avait un éleveur ou un agriculteur dans sa famille, mais ce n’est plus le cas, voilà pourquoi ceux-ci souhaitent aller à la rencontre des visiteurs de l’exposition pour discuter avec eux. 

Le directeur général lance : « À Expo Québec, en 2000, quelqu’un m’a déjà dit sérieusement que je devais être heureux d’accéder à des machines à traire électriques sur place plutôt que de traire les vaches à la main comme d’habitude. C’est là que j’ai compris à quel point certaines personnes pouvaient être déconnectées du monde agricole, et j’ai voulu mieux faire connaître mon milieu. » Il termine en soulignant que, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des producteurs de lait du Québec, des producteurs présents sur le site seront d’ailleurs clairement identifiés pour répondre aux questions des gens et les encadrer quant aux différentes activités en lien avec les animaux. 

Commentaires

29 juillet 2022

STEEVE

Quelle jolie photo qui met tout en valeur. Il n'y a rien de plus jolie que les animaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média