Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Trois passionnés de planche à roulettes veulent faire revivre le sport à Rimouski

PROJET COMMUNAUTAIRE

Florent Bérubé de Saint-Fabien, Èva Dionne de Rimouski et Anthony Michaud de Luceville en compagnie des entraîneurs Antony Bouffard Bernard et Jason Robichaud.

©Photo Journal L’Avantage –Annie Levasseur

Florent Bérubé de Saint-Fabien, Èva Dionne de Rimouski et Anthony Michaud de Luceville en compagnie des entraîneurs Antony Bouffard Bernard et Jason Robichaud.

Trois amateurs de planche à roulettes sont derrière le projet S.U. Rimouski Skateboard. En plus de donner des cours aux jeunes, ils veulent promouvoir le sport dans la région et ouvrir un parc intérieur.  

Jean-François Doucet, Jason Robichaud et Antony Bouffard Bernard sont passionnés de planche à roulettes depuis une vingtaine d’années. Ils se sont associés pour créer S.U. Rimouski Skateboard.  

« J’ai fait du skate pendant 15 ans et j’ai recommencé pendant la pandémie. Au début de l’année 2022, j’ai voulu faire quelque chose pour contribuer à aider la communauté. J’ai commencé à travailler sur un projet de skatepark intérieur. Mes deux collègues avaient déjà prévu donner des cours cet été. Nous avons décidé de nous associer », affirme Jean-François Doucet.  

S.U. Rimouski Skateboard est en processus de devenir un organisme à but non lucratif, ce qui lui permettrait de joindre la Fédération de skateboard du Québec et d’en arriver à mettre sur pied un programme sport-études au secondaire.  

Afin de réaliser tous ces projets, les trois hommes travaillent présentement sur la création d’un parc intérieur pour que les jeunes puissent faire leur sport à l’année. Le parc actuel de la Ville est à l’extérieur.  

« Le skatepark de Rimouski n’est vraiment pas adapté. Il est mal fait. J’ai déjà travaillé au skatepark intérieur qu’il y avait au Paul-Hubert et qui a été fermé en 2006. J’ai donc commencé un plan d’affaires et j’ai communiqué avec la SOPER qui a décidé d’embarquer dans le projet. Si ça va de l’avant, nous pourrions offrir des camps de jour, des spectacles, des événements caritatifs et des compétitions », explique Jean-François Doucet.  

Le défi est présentement de trouver un local entre 5500 et 6500 pieds carrés à louer ou à acheter. La situation actuelle du marché immobilier ne rend pas la tâche facile aux trois amateurs de planche à roulettes derrière le projet.  

« Nous avons des entreprises derrière nous et de possibles investisseurs. Ça augure bien, mais il y a peu de disponibilités de locaux à Rimouski et il y a le zonage qui est compliqué », indique monsieur Doucet.  

Des cours pour les jeunes 

En attendant, Jean-François Doucet, Jason Robichaud et Antony Bouffard Bernard donnent des cours pour financer le futur parc intérieur. Des cours de groupe sont offerts les lundis, à 16 h 30, et les samedis, à 11 h, à Rimouski, ainsi que les mercredis, à 18 h 30, à Saint-Anaclet. Les cours privés peuvent être donnés n’importe quand et n’importe où les soirs et les fins de semaine.  

« Tout l’argent que nous amassons va servir à financer le projet de parc intérieur. Nous voulons montrer aux jeunes à quel point c’est un beau sport », mentionne Jean-François Doucet.  

Selon le passionné de planche à roulettes, ce sport permet aux jeunes de développer leur persévérance, leur courage et le respect des autres.   

« Je trouve que c’est un sport qui permet la camaraderie et l’esprit de groupe. C’est un sport individuel, mais c’est aussi un sport sociable. Les jeunes ont besoin de ça. Le skate a été mal vu dans le passé, mais c’est un sport qui est demandant physiquement et qui permet de faire bouger les jeunes en les éloignant des écrans. Il y a plusieurs avantages », dit-il.  

Plus de détails sur les cours et les projets sont disponibles sur la page Facebook « S.U. Rimouski Skateboard ».  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média