Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Catherine Roussel présente une nouvelle série pour les adolescents

NOUVEAUTÉS

La couverture du livre « Les Batraques : La guerre » de Catherine Roussel.

©Photo : gracieuseté

La couverture du livre « Les Batraques : La guerre » de Catherine Roussel.

L’auteure Catherine Roussel offre deux nouveautés à ses lecteurs cet été. Le premier tome de sa nouvelle série « Les Batraques » s’adresse aux adolescents alors que le tome 2 de « L’escadron T.O.P. » vise les 7 ans et plus.  

:« Les Batraques : La guerre » est le 12e roman de l’auteure jeunesse de Mont-Joli. L’action et le suspense sont au rendez-vous dans cette nouvelle série.  

« J’invente un village et un monde à part pour mettre en scène cette histoire. J’ai déjà enseigné en adaptation scolaire au secondaire. Je me souviens qu’en français je devais trouver un roman qui allait susciter l’intérêt autant des garçons que des filles et c’est plutôt rare. Ça prend beaucoup d’action, de l’intrique et un petit côté horreur », affirme Catherine Roussel.  

L’histoire se déroule dans un village du nom de Jarc où vit une petite communauté tissée serrée. La vie est paisible jusqu’à ce qu’un loup aux dimensions surréelles surprenne la tribu lors d’une fête de village. C’est alors que s’amorce la guerre entre les Jarcoudes et les Batraques, des créatures voraces et meurtrières issues d’un laboratoire secret caché au fond des bois.

L’enseignante à l’école de Saint-Donat tente de rejoindre le plus grand nombre possible de jeunes et de les intéresser à la lecture. Elle aime de plus en plus l’écriture dramatique.

« Nous devons compétitionner avec les écrans. Comme je me dirige vers un public un peu plus vieux, je me permets d’être plus dans la science-fiction et l’honneur. Je vais chercher des frissons et une chair de poule. Je sens que les jeunes aiment ça et que ça les captives », dit-elle.

L’auteure de Mont-Joli Catherine Roussel.

©Photo : gracieusetéazx

L’auteure de Mont-Joli Catherine Roussel.

Un deuxième tome pour « L’escadron T.O.P. »

« L’escadron T.O.P. : Guimauves rôties et becs sucrés » est la suite de « L’escadron T.O.P. : Opération Beurre de noisette ». L’action de ce deuxième tome se passe toujours au camping Forêt-Noire avec le même escadron composé de Théo, d’Olivine et de leur dragon barbu Patapouf.

« Ils doivent résoudre une enquête parce que les guimauves rôties sont disparues et qu’ils doivent faire l’initiation des nouveaux arrivants au camping. Ils doivent les trouver le plus vite possible parce que pendant l’initiation les gens doivent les faire cuire à la perfection », mentionne Catherine Roussel.

Comme c’était le cas avec le premier livre de la série, cette suite vise à faire bouger les jeunes lecteurs.

« Dans l’histoire, je demande aux lecteurs de faire des défis dans la vraie vie. Par exemple, si les guimauves sont collées dans le dentier du grand-père, je vais demander aux jeunes de trouver quelqu’un dans leur entourage qui porte un dentier. Ils accrochent quand ça bouge et qu’il y a de l’action », indique l’auteure.

Le deuxième tome de « Les Batraques » et le troisième de « L’escadron T.O.P. » devraient sortir au début de l’année 2023. « L’ABC du zombi » sera publié dans les prochains mois. Catherine Roussel sera présente, en novembre, au Salon du livre de Rimouski et pour une première fois à celui de Montréal. Ses romans sont disponibles dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média