Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 août 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une journée pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques

SENSIBILISATION

L’ambassadrice pour la section Bas-Saint-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Sara Leclerc.

©Photo : gracieuseté

L’ambassadrice pour la section Bas-Saint-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Sara Leclerc.

Après deux années d’activités limitées, la 14e campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la sclérose en plaques (SP) permettra de se réunir en personne pour soutenir la cause partout au pays. L’événement se tiendra le 18 août.

Pendant cette journée, pour chaque Teen Burger vendu dans le cadre d’une commande en restaurant, à emporter, à l’auto et à faire livrer, A&W fera don de 2 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques afin de soutenir les personnes qui sont atteintes de la maladie.

Selon Sara Leclerc qui est membre du conseil d'administration de la section Bas-Saint-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques, tous les dons vont être remis pour financer la recherche ainsi que pour soutenir les programmes d’aide et de service qui ont une grande incidence sur la vie des personnes touchées.

« Nous souhaitons nous mobiliser pour ajouter des services à ceux déjà existants et pour rejoindre les huit MRC. Nous voulons étendre nos services au plus grand nombre de personnes et répondre à leurs besoins spécifiques », mentionne-t-elle.

Au Bas-Saint-Laurent, les A&W de Rimouski, de Matane et de Rivière-du-Loup participeront. Des bénévoles seront présents dans les quatre restaurants pour informer la population sur la maladie et pour recueillir des dons.

« Nous voulons sensibiliser les gens. Si une personne veut s’inscrire pour devenir membre, ce sera possible. Nous ouvrons la porte à plusieurs sujets de discussion. Nous remercions les employés, les propriétaires de restaurants et les bénévoles qui seront sur place », affirme madame Leclerc.

Elle-même atteinte de la maladie, l’ambassadrice SP pour le Bas-Saint-Laurent remarque une grande progression grâce à la recherche depuis son diagnostic en 2009.

« À ce moment, il y avait quatre traitements qui étaient disponibles et aujourd’hui nous parlons de 19 traitements offerts. Ça a explosé au niveau de la recherche et ça démontre à quel point c’est important de la soutenir. Dans les derniers mois, une découverte majeure a été faite aux États-Unis. Ils ont découvert que les gens qui ont développé le virus responsable de la mononucléose ont 28 % plus de risques de développer la sclérose en plaques », indique Sara Leclerc.  

La clinique de sclérose en plaques du Centre hospitalier régional de Rimouski compte 500 patients. Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, entre 800 et 1000 personnes vivent avec la maladie. Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde avec 90 000 Canadiens atteints.

Il est possible de participer dès maintenant au Rendez-vous A&W pour stopper la sclérose en plaques en faisant un don en ligne au rendezvoussp.ca ou en arrondissant au dollar le plus près le montant de sa facture dans n’importe quel restaurant A&W.

Lors des 13 dernières années, A&W Canada a amassé plus de 17 millions de dollars au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média