Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Environnement

Retour

09 août 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Collaboration demandée pour un projet d'étude sur le coyote

MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE

Collaboration demandée pour un projet d'étude sur le coyote

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les colliers apposés fourniront des informations importantes sur l'utilisation de l'espace par les coyotes en milieu agroforestier ainsi que sur leurs déplacements.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population des municipalités de Saint-Narcisse, de Saint-Valérien, de Saint-Eugène-de-Ladrière, de Saint-Simon, de Saint-Fabien, de Sainte-Françoise, de Saint-Mathieu-de-Rioux, du Bic et de Rimouski que, dans le cadre d'une étude sur le coyote, des engins de capture seront utilisés sur des terres publiques et privées de ce secteur du 15 août au 2 septembre 2022.

Durant la période de cette opération, il est fortement conseillé de garder les animaux de compagnie en laisse dans les municipalités mentionnées ci-dessus afin d'éviter que ceux-ci ne soient capturés accidentellement. Si par mégarde un animal de compagnie se fait prendre dans un engin n'hésitez pas à contacter le ministère (coordonnées plus bas).

Comment se déroulera le projet

Les coyotes seront capturés à l'aide de pièges à rétention afin de les munir de colliers GPS. Ces colliers fourniront des informations importantes sur l'utilisation de l'espace par les coyotes en milieu agroforestier ainsi que sur leurs déplacements. Les coyotes capturés seront marqués à l'aide d'une étiquette à l'oreille, et le collier tombera de lui-même l'année suivante grâce à un dispositif de relâchement automatique. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter la capture d'espèces non désirées. Cette opération de capture est encadrée et approuvée par un comité de bons soins aux animaux composé de vétérinaires de même que de citoyens et citoyennes.

La collaboration de la population est demandée

Si vous trouvez un coyote dans un piège, ne tentez pas de le déranger et éloignez-vous afin de ne pas accroître son stress. Veuillez en aviser le ministère le plus rapidement possible. Pour toutes informations ou questions, vous pouvez joindre le 418 509-9697.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média