Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 août 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le 12 août offrez un livre québécois jeunesse en cadeau à un enfant

OU DEUX OU TROIS…

Le 12 août, j’achète un livre québécois.

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les boîtes de collecte sont déjà disponibles chez les différents partenaires et le demeureront bien après le 12 août, tout au long de l’automne.

À l’occasion de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », la Fondation pour l’alphabétisation renouvelle l’invitation d’offrir un livre québécois jeunesse en cadeau à un enfant d’un milieu défavorisé.

L’année dernière, dans le cadre du programme « La lecture en cadeau » de la Fondation pour l’alphabétisation, 133 406 livres jeunesses ont été remis dans l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, c’est plus de 2 400 livres qui ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés par le biais de ce programme.

Cette année, la Fondation renouvelle son invitation à la population à faire d’une pierre, deux coups : se procurer, en plus de ses achats prévus le 12 août, le livre d’un auteur jeunesse québécois pour ensuite le remettre dans une boîte de collecte La lecture en cadeau présenté par Québecor chez l’un des libraires participants.

Pour Josiane Paturel, co-directrice de la Librairie l’Alphabet, qui participe à la campagne en accueillant une boîte de collecte de livres La Lecture en cadeau, « Offrir un livre à un enfant aujourd’hui, c’est poser une brique dans une fondation solide contre l’analphabétisme de demain. »

Les boîtes de collecte sont déjà disponibles chez les différents partenaires et le demeureront bien après le 12 août, tout au long de l’automne. Des dons en argent peuvent également être offerts via le site Web de la Fondation pour l’alphabétisation.

Le 12 août offrez un livre québécois jeunesse en cadeau à un enfant

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

L’objectif : favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants, pour prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire.

« On ne le répètera jamais assez : offrir un livre neuf en cadeau à un enfant est un geste simple aux répercussions pourtant immenses pour son développement et son épanouissement. Le goût de la lecture ouvre la porte à celui de la découverte et de l’apprentissage », commente Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Cette année, la Fondation compte sur la générosité des citoyens de la province pour dépasser le million de livres neufs offerts aux enfants et pour partager le plaisir de lire et d’apprendre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média