Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 août 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux champions provinciaux chez les Pirates de l’Est

HONNEUR

Lise Pelletier est championne provinciale dans la catégorie « vétérans » et Hendrik Kreysh est champion provincial dans la catégorie « juniors ».

©Photo : gracieuseté

Lise Pelletier est championne provinciale dans la catégorie « vétérans » et Hendrik Kreysh est champion provincial dans la catégorie « juniors ».

Le club d’escrime les Pirates de l’Est compte deux champions provinciaux, Lise Pelletier et Hendrik Kreysh. Les deux athlètes de Rimouski se sont démarqués au cours de la dernière saison.

Le circuit provincial d’escrime comprend quatre compétitions pendant lesquelles les escrimeurs peuvent accumuler des points. Lise Pelletier est championne provinciale dans la catégorie « vétérans » qui regroupe les 40 ans et plus.

« Pendant l’année, j’allais à l’escrime trois fois par semaine et je prenais des leçons individuelles en plus. Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir réussi en compétition ce que nous faisons à l’entraînement », mentionne-t-elle.

Âgée de 61 ans, Lise Pelletier est à la retraite depuis l’an dernier. Elle a commencé l’escrime il y a 17 ans alors qu’elle inscrivait son fils à ce sport.

« L’escrime a toujours eu de l’importance pour moi. J’aime ce sport et ça me fait du bien. Ça garde l’esprit vif et les réflexes en forme. L’escrime me donne une confiance dans toutes les sphères de ma vie, pas seulement dans le sport », indique la Rimouskoise.

Selon son entraîneur, Kenny Guimond, madame Pelletier est une athlète travaillante et persévérante.

De son côté, Hendrik Kreysh est champion provincial dans la catégorie « juniors », un titre qu’il reçoit avec une grande fierté.

« À cause de la pandémie, j’ai fait peu de compétitions dans les dernières années, mais je suis revenu en force. Je pense que ça a fait du bien de prendre une pause pour être plus créatif et plus calme. C’est un sport qui permet d’être dans l’action du début à la fin. C’est physique et stratégique », affirme le jeune homme de 20 ans.

« C’est un talent brut. Je l’entraîne depuis qu’il a sept ans et nous formons une belle équipe. Quand nos athlètes arrivent au cégep, c’est plus difficile de conserver la même charge de travail qu’ils avaient au secondaire. Il a fait le choix de reprendre l’escrime plus sérieusement et ça lui donne ces bons résultats. Il a même des visées à l’international », ajoute Kenny Guimond.

Un sport en développement dans la région

Mis en place en 2005, le club d’escrime les Pirates de l’Est se spécialise à l’épée. Basé à Rimouski, il vise à développer la pratique du sport partout au Bas-Saint-Laurent.

« Nous travaillons fort pour avoir un local permanent. Présentement, nous avons un sport-études au Langevin et au Paul-Hubert. Nous avons de très bons résultats au niveau provincial et même national », exprime l’entraîneur-chef du club, Kenny Guimond.

Selon ce dernier, l’escrime est un sport accessible qui s’adresse à tous les types de personnes.

« Nous travaillons avec les forces de la personne. Nous partons du principe que tout le monde a quelque chose à l’intérieur de lui et c’est là-dessus que nous misons. C’est bon pour la confiance en soi et c’est hyper accessible puisque nous prêtons l’équipement. Avec l’épée, ça peut attirer des jeunes qui sont plus devant un ordinateur que dans un gymnase », dit-il.

La prochaine saison des Pirates de l’Est commencera dans les prochaines semaines. Il est possible de s’informer au https://www.piratesdelest.ca. Un projet de circuit régional est enclenché.

« Les compétitions sont principalement à Montréal. Pour favoriser les premières expériences de compétition, avec les clubs de Québec et de Moncton, nous avons décidé de faire un petit circuit de trois compétitions de développement », conclut Kenny Guimond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média