Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Georgette Renaud lance un 9e livre pour laisser sa trace

POÉSIE

Georgette Renaud présente son livre « La mémoire des marées ».

©Photo Journal L’Avantage –Annie Levasseur - L'Avantage Rimouski

Georgette Renaud présente son livre « La mémoire des marées ».

La Rimouskoise Georgette Renaud présente son 9e livre. « La mémoire des marées » est un ouvrage de poésie biographique qui permet à l’auteure de raconter des anecdotes d’une certaine période de sa vie.

Avec « La mémoire des marées », Georgette Renaud décrit des événements vécus dans les années 40, 50 et 60. Elle était alors âgée de 5 à 25 ans.

« J’ai construit le livre à partir d’anecdotes. Ceux qui l’ont lu me disent que ça se passait comme ça dans leur temps. Je fais référence aux marées parce qu’elles reviennent toujours que tu sois heureux ou malheureux. J’ai séparé ma vie en trois marées, la marée basse pour le primaire, la marée étale pour l’adolescente et la marée haute pour le début de la vie adulte », dit-elle.

Avec ce livre, la Rimouskoise de 80 ans a voulu expliquer à ses petits-enfants comment elle vivait pendant sa jeunesse.

« C’est pour laisser ma trace. Vingt ans de ma vie, c’est peu, mais j’ai aussi un album souvenir ‘‘ Le temps a pris le temps ’’ qui parle de huit autres années de ma vie. J’ai également un autre projet sur la table que j’appellerai ‘‘ Les grandes marées ’’. C’est toute ma vie de 25 ans jusqu’à ma retraite. Par contre, je ne sais pas quelle forme ça prendra », explique-t-elle.

L’auteure a opté pour un style poétique qu’elle qualifie d’accessible et de facile à lire pour tous les types de lecteurs.

« C’est de la poésie libre et de la description, je n’ai aucune règle. Les lecteurs vont retrouver des choses comiques et des drames du quotidien, mais ce n’est pas un livre dramatique. C’est la vie. Je veux démontrer que tout problème a une solution », affirme madame Renaud.

« La porte ouverte sur les mots »

Avec son conjoint, Daniel Projean, Georgette Renaud est également cofondatrice du projet « La Porte ouverte sur les mots ».

« Nous voulons aider les personnes à sortir leurs documents de leurs tiroirs. Il y a des richesses là-dedans. Nous en rencontrons tous les jours. Nous voulons que ça reste à la bibliothèque nationale », mentionne Georgette Renaud.

Les deux membres de ce collectif vont également dans des résidences pour personnes âgées, des écoles et des bibliothèques pour partager leur amour des mots et des contes.

Il est possible de se procurer le livre « La mémoire des marées » en écrivant dans la messagerie de la page Facebook « La Porte ouverte sur les mots ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média