Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

25 août 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Le Dr Luc Boileau et M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement : honnis soient !

ARSENIC

Arsenic.

©Photo : gracieuseté Istockphoto

Le fait d'être exposé à l'arsenic inorganique pendant sa vie peut accroître le risque de certains cancers, notamment de la vessie, du foie, des reins, des poumons et de la peau.

Commentaire au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charrette, dans différents dossiers.

Dans le dossier de l’arsenic, à New York, le taux d’arsenic est 0,23 ng par un mètre cube d’air, à Québec il est de 3 ng et la Fonderie Horne est de 100 ng par mètre cube. À Rouyn-Noranda, 50 médecins de l’Abitibi-Témiscamingue dénoncent le taux d’arsenic de la Fonderie Horne, ce qui cause des cancers.

Dre Marie-Pier Lemieux a dit que le taux d’arsenic était 33 fois plus élevé dans l’air, que l’autorise la norme du Québec. 100 personnes ont assisté à une réunion du conseil municipal sur la pollution à l’arsenic. Le directeur de la santé publique, Dr Luc Boileau s’est rendu sur place, mais il n’a pas voulu préciser le taux. Le ministre de l’Environnement a emboité le pas et a visité Rouyn-Noranda. Mais il n’a pas pu présenter des cibles à atteindre et il a dit que ça se ferait par étapes.

Le ministère de l’Environnent fédéral vient de publier des données : il y aurait 23 contaminants qui tombent sur Rouyn-Noranda et au-delà, jusqu’à 50 kilomètres. Le gouvernement du Québec avait tenté en 2004 de forcer la Fonderie Horne à limiter le taux d’arsenic. Sans succès !  Le 10 août 2022. Dr Luc Boileau recommande 15 ng d’arsenic par mètre cube d’air, bien supérieur à la norme québécoise qui est de 3 ng.   

Le 11 juillet 2022, le plan sur le nickel est gardé secret par le ministre de l’Environnement. Dans le quartier Limoilou, près du port de Québec, là où le taux de nickel est le plus élevé, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, et Marie-Hélène Deshaies, présidente du Conseil de quartier de Maizerets à la ville de Québec, ont sonné l’alarme.

 Le 22 juillet 2022, le premier ministre Legault refuse toujours d’imposer des pénalités à l’achat gros véhicules pour réduire le gaz à effet de serre.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charrette, a présenté un plan pour de recyclage de bouteilles qui devaient être consignées. Le plan doit être mis en œuvre à l’automne 2022. Or, le ministre a reporté jusqu’au printemps 2023 !

Gaétan Beaulieu

Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média