Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

25 août 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Salut Francis !

HOMMAGE

Francis Côté.

©Photo : Facebook.

Francis Côté.

Tous ceux et celles qui fréquentent un tant soit peu le centre-ville de Rimouski connaissent Francis Côté.

Beau temps, mauvais temps, il arpentait les rues de la ville à vélo pour ramasser des canettes de bière ou de boisson gazeuse. Le chariot qu’il traînait derrière sa bécane était souvent rempli à ras bord. Il collectait des contenants consignés qu’il revendait pour une poignée de dollars.

J’allais parfois lui en porter une bonne quantité chez lui, sur la rue Notre-Dame. Il m’accueillait alors avec un large sourire, doublé d’un gros MERCI, Harold ! C’était un personnage familier du centre-ville, tout le monde le connaissait et il connaissait tout le monde. Sans doute un des personnages les plus connus du quartier Saint-Robert.

C’est avec consternation que j’ai appris son décès prématuré. En le croisant à diverses occasions, j’ai toujours éprouvé du plaisir à échanger avec lui. Il avait un esprit empreint d’empathie et de sollicitude pour les autres. Je l’avais aussi interviewé, rue Saint-Germain, lors d’un reportage sur la pauvreté diffusé à Télé-Québec. D’un point de vue écologique, Francis était plutôt fier de contribuer à la consigne des canettes.

« Ils font toutes sortes d’affaires avec ça », disait-il, « comme des outils, du métal, ça peut servir plusieurs fois. Des canettes, il y en a beaucoup à ramasser. »

Il avait raison. Selon Environnement-Québec, plus d’un million de contenants consignés finissent dans la nature chaque année. Homme de peu de mots, sa seule présence dans le tourbillon de la vie rimouskoise apportait une touche d’humanisme. Il nous ramenait à la réalité des gens modestes qui habitent cette ville et à l’importance d’en prendre soin. Bon repos, mon cher Francis.

Harold Michaud

Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média