Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

26 août 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Techno Pneus inc. inaugure son nouvel entrepôt de distribution à Rimouski

RUE DES ATELIERS

Jean-François Marquis, actionnaire et vice-président de Techno Pneus ; Marcel Marquis, actionnaire ; Éric Marquis, gestionnaire et actionnaire.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Jean-François Marquis, actionnaire et vice-président de Techno Pneus ; Marcel Marquis, actionnaire ; Éric Marquis, gestionnaire et actionnaire.

Situé au 72 des Ateliers dans le parc industriel de Rimouski, le nouvel entrepôt de distribution de pneus de Techno Pneus compte plus de 90 000 pi² d’entreposage, ce qui en fait le plus grand centre de distribution de pneus à l’est de Québec.

De 150 à 200 invités ont participé, le jeudi 25 août, à l’inauguration de cette nouvelle installation bâtie à la fine pointe de la technologie (l’utilisation du Wi-fi permet de localiser chaque pneu dans l’entrepôt). À l’intérieur, on y retrouve toutes les gammes de pneus, qu’ils soient neufs ou remoulés, d’automobile, de camion, de camionnette, pour machinerie agricole et du secteur minier, sauf les pneus d’avion et de moto. Ce nouveau bâtiment est annexé à l’usine de pneus remoulés de Techno Pneus.

« Nous sommes un centre de distribution en gros, un fournisseur de pneus en tous genres. Notre clientèle est constituée de garages situés entre Montmagny et Gaspé et le nord du Nouveau-Brunswick. Cependant pour nos pneus remoulés fabriqués ici à Rimouski, notre clientèle est internationale, en particulier celle du marché américain. Les activités de notre usine de fabrication et sa capacité de production sont en expansion depuis les deux dernières années. Le marché est très bon pour nous, nous avons une bonne vision et un grand inventaire. Quand les gens nous appellent et regardent notre site de commande en ligne, ils voient qu’on a les produits en main », détaille Jean-François Marquis, vice-président de Techno Pneus.

L’usine de pneus remoulés de Techno Pneus est la seule entreprise du genre au Québec et l’une des seules au Canada dans sa catégorie. On y fabrique de 50 000 à 60 000 pneus remoulés par année. Quelque 90 employés sont à l’emploi de Techno Pneus dans les succursales de Rivière-du-Loup, les deux succursales de Rimouski, celle d’Amqui et une autre à Chandler. Le parc industriel de Rimouski compte également deux usines dont une fabrique des pneus réchappés de camion et l’autre se spécialise dans les pneus remoulés d’autres types de véhicules.

Tout a débuté à Rimouski en 1948 alors que Wilfrid Marquis était propriétaire d’une station-service sur la rue Saint-Germain. En 1957, M. Marquis fonde Vulcanisation Marquis, l’entreprise qui est à l’origine du centre Techno Pneu inc. Cette entreprise familiale a évolué par la suite avec Marcel Marquis, le fils de Wilfrid. Et c’est en 1999 que la troisième génération de Marquis, formée de Jean-François et Éric, a pris la relève en joignant Marcel.

Qui aurait dit un jour que des pneus recyclés dans la région du Bas-Saint-Laurent équiperaient les célèbres taxis jaunes de New York…

Le nouvel entrepôt de distribution de pneus de Techno Pneus compte plus de 90 000 pi² d’entreposage, ce qui en fait le plus grand centre de distribution de pneus à l’est de Québec.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média