Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 août 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

La 36e édition du Festi Jazz est à nos portes

DU 1er AU 4 SEPTEMBRE 2022

Les Jazz Street Boyz, en spectacle le 3 septembre à la Place Festi Jazz Québecor — Zone Parc.

©gracieuseté de Camille Gladu-Drouin - L'Avantage Rimouski

Les Jazz Street Boyz, en spectacle le 3 septembre à la Place Festi Jazz Québecor — Zone Parc.

À l’approche du Festi Jazz international de Rimouski, son directeur général Sébastien Fournier et divers artistes locaux qui y prendront part livrent leurs impressions.

« Nous sommes fébriles et très occupés en ce moment, mais c’est bon signe, car ce serait étrange si nous étions relax », souligne en rigolant Sébastien Fournier. Il spécifie aussitôt que son équipe et lui ont travaillé à l’unisson et dans le plaisir pour livrer une édition des plus festives aux amoureux de jazz, et de la musique au sens large, en cette fin d’été. Parmi les nouveautés qu’il est fier d’annoncer cette année, il note l’espace Détente et l’espace Famille à la place Festi Jazz Québecor. Les gens verront sur le site dédié aux spectacles gratuits (situé à la Place des Anciens Combattants) de la décoration, des poufs et des zones ombragées ainsi que des structures de jeux pour les enfants entourées d’un carré de sable et d’une murale pour dessiner.

Parmi les spectacles invitant les familles à danser, notons la présence des Jazz Street Boyz, une formation montréalaise, composée de Jérôme Dupuis-Cloutier (trompette et clavier), Dominic Desjardins (guitare ténor, banjo et voix), Jonathan Gagné (batterie) et Marco Gosselin (basse). Le quatuor propose un jazz traditionnel pop des années 30 et 40 dans l’esprit Nouvel-Orléans, mais avec des arrangements plus modernes. « C’est festif, notre répertoire est issu d’une époque où le jazz était joyeux et accessible, nous venons depuis quelques éditions au Festi Jazz de Rimouski et avons hâte de vous présenter le set que nous avons rodé tout l’été pour nous amuser avec vous », souligne Jérôme Dupuis-Cloutier.

Le Rimouskois Éric Normand se dit également impatient de venir présenter son matériel de jazz contemporain instrumental dans le cadre du festival. Il y avait fait une courte incursion à l’époque où l’événement offrait des présentations dans les bars. Le musicien commente : « Je viens jouer avec Brûlez les meubles. Cette fois, le groupe sera formé de moi à la basse, de Louis Beaudoin-de la Sablonnière à la guitare électrique et du réputé New-Yorkais John Hollenbeck à la batterie. Les membres et le répertoire peuvent varier d’un spectacle à l’autre selon les disponibilités et les besoins du moment, d’où le concept de notre nom, car chaque fois, on brûle les meubles et on recommence. »

La prestation de la Rimouskoise Isabelle Charlot s’avère également très attendue du public. « Je compose, chante et joue de l’accordéon et je serai accompagnée de l’ensemble suivant : Thomas Gaudet-Asselin (contrebasse), Élise Paradis (violon), Isaac Beaudet-Lefebvre (violon-octave), Simon Landry (trompette, saxhorn, voix), Clarisse Bériault (hautbois, voix) et Jeani Boudreault (percussions). Nous vous proposerons une œuvre conceptuelle multidisciplinaire qui allie musique, théâtre, improvisation, slam, conte. Elle prendra la forme d’un voyage à travers de longues pièces avec de grands bouts instrumentaux, plusieurs sections de jazz, diverses influences dont certaines progressives, rocks et classiques. Nous serons choyés et honorés de vivre cette expérience avec vous. »

Pour connaître tous les détails concernant le Festi Jazz, qui aura lieu du 1er au 4 septembre et consulter sa programmation, rendez-vous sur le festijazrimouski.com.

©Photo : gracieuseté de Christian Bujold

Éric Normand, du groupe Brûlez les meubles, en représentation le 2 septembre — Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor.

©Photo : gracieuseté

Isabelle Charlot, en spectacle le 2 septembre à la Place Festi Jazz Québecor — Zone Parc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média