Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 septembre 2022

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le logement au cœur des priorités de Maïté Blanchette Vézina

ÉLECTIONS 2022

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

©Photo : gracieuseté

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, annonce qu’elle mettra sur pied un groupe d’action pour le logement.

Si les électeurs de Rimouski la choisissent le 3 octobre, Mme Blanchette Vézina promet de former un comité regroupant les représentants de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, du milieu communautaire et social et des municipalités, ainsi que ceux du milieu économique, institutionnel, touristique et entrepreneurial œuvrant dans le domaine.

La candidate a profité de son passage sur les ondes d’une radio rimouskoise vendredi matin, pour dévoiler ainsi son premier engagement de la campagne.

« La crise du logement qui touche Rimouski-Neigette n’est pas qu’un enjeu de logements sociaux et abordables ; c’est aussi un enjeu de disponibilité. On veut pouvoir accueillir des étudiants de l’extérieur dans nos institutions collégiales et universitaires, de nouveaux employés qui viendront pourvoir les postes vacants dans nos commerces et entreprises, et permettre aux jeunes familles de s’établir dans notre région », explique la candidate de la Coalition Avenir Québec.

Soucieuse de concilier les besoins en logement et ceux du secteur de l’hébergement touristique, Maïté Blanchette Vézina propose d’inclure des intervenants de ce secteur au sein du groupe d’action. La candidate dit avoir déjà communiqué avec plusieurs intervenants des milieux ciblés en affirmant sa volonté d’être proactive dans ce dossier.

« On sait qu’il y a des besoins. Il faut maintenant identifier les actions concrètes à prendre, en considérant le point de vue de tous les intervenants concernés, et c’est ce que je propose de faire », confirme Maïté Blanchette Vézina. Elle ajoute que cette annonce est le premier d’une série d’engagements électoraux qui seront dévoilés dans les prochains jours.

Pénurie de main-d’œuvre en santé

Par ailleurs, réagissant à la pénurie de main-d’œuvre du réseau de la santé et de secteurs névralgiques pour l’économie du Québec, Maïté Blanchet Vézina se dit satisfaite des annonces faites par le chef de la CAQ et premier ministre du Québec, François Legault qui a annoncé vendredi matin à Trois-Rivières, un investissement qui servira à former et à recruter 660 médecins et 5000 professionnels de la santé de plus dans le réseau. Les 400 millions de dollars supplémentaires investis permettront aussi d’accroître l’autonomie des professionnels, et de leur confier plus de pouvoirs.

« Depuis près de quatre ans, le gouvernement de la CAQ a multiplié les efforts pour pourvoir les postes dans le réseau de la santé et on est prêts à poursuivre dans cette voie dans un prochain mandat. On ne va pas seulement former et recruter, mais donner plus d’autonomie et de pouvoirs aux professionnels pour leur permettre d’offrir plus de soins aux citoyens de la région », souligne Mme Blanchette Vézina.

Quant au plan dévoilé par le premier ministre pour accroître le nombre de diplômés en formation professionnelle de 30 000, dans des secteurs comme celui de la construction, et le secteur manufacturier en raison d’un investissement de 348 millions de dollars, la candidate caquiste réagit ainsi : « Résoudre la pénurie de main-d’œuvre fait appel non pas à une solution, mais à plusieurs, comme la modernisation de la formation professionnelle, l’offre de formation à distance et l’accès à des programmes courts accompagnés de bourses. Le plan dévoilé par François Legault est un bel exemple d’agilité et de créativité, et ce sont nos entreprises qui en bénéficieront », promet Maïté Blanchette Vézina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média