Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

06 septembre 2022

Quels sont les différents rôles joués dans une assurance vie?

assurance vie 2

Dans une assurance vie plusieurs personnes ont des rôles à jouer, de proche ou de loin. Découvrez ces différents types de rôles au sein des contrats d'assurance vie.

Le ou les bénéficiaires

Le ou les personnes bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie sont les individus qui recevront les prestations de décès liés à l'assurance vie du défunt. Les bénéficiaires sont inscrits sur le contrat d'assurance vie lors de sa rédaction. Si aucun bénéficiaire n'est désigné, l'argent de la couverture ira à la succession de l'assuré dans la plupart des situations.

Par exemple, Marc est titulaire d'une assurance vie permanente d'une valeur de 250 000$. Il y désigne sa conjointe Annie comme bénéficiaire. Elle se verra donc verser l’entièreté du 250 000$.

D'ailleurs, il existe deux types de bénéficiaires.

  • Le bénéficiaire révocable

    • Il peut être retiré par l'assuré de la police comme bénéficiaire en tout temps sans demande de consentement.

  • Le bénéficiaire irrévocable

    • Contrairement au bénéficiaire révocable, le bénéficiaire irrévocable doit accepter de renoncer au contrôle du contrat lorsque vient le temps de changer de responsable.

En cas de décès d'un des bénéficiaires, que se passe-t-il?

Advenant le décès d'un des bénéficiaires, il faudra que le titulaire trouve un remplaçant. Voici qui peut hériter du titre de bénéficiaire:

  • Le titulaire de l'assurance vie

  • la succession de l'assuré ou du titulaire

Toutefois, vous avez l'option de désigner un bénéficiaire en sous-ordre qui prendra la place du défunt.

Le titulaire de l'assurance vie

C'est le propriétaire de la police d'assurance vie. Il est responsable de payer la prime de l'assurance afin de la tenir en vie. Il peut également protéger un autre individu comme un enfant sous sa couverture.

L'assuré de l'assurance vie

C'est la personne qui bénéficie de la couverture d'assurance vie. Lors de son décès, le capital de décès associé à son assurance vie est remis à ses bénéficiaires.

Le courtier d'assurance vie

Le courtier d'assurance vie agit en tant que conseiller. Son rôle est de dénicher l'assurance vie qui répond le plus à vos besoins. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média