Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 septembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Des artistes s’exposent par les fenêtres

LA MAISON QUI NOUS HABITE

Josée Desjardins, Marja Murray et Marie-Sophie Picard : organisatrices de  « La maison qui nous habite 

©Photo : gracieuseté

« La maison qui nous habite – Récidive » est un projet de création volontaire où la prise de risque est la bienvenue selon les trois organisatrices : Josée Desjardins, Marja Murray et Marie-Sophie Picard, qui habitent directement le lieu ou à proximité.

Les curieux sont invités, le samedi 24 septembre de 20 h à 21 h, à déambuler autour du 177 rue Sainte-Marie à Rimouski pour assister à une performance collective à domicile intitulée « La maison qui nous habite – Récidive ».  

Un passage mystérieux mène au lieu d’exposition dissimulé derrière les arbres : un escalier encastré dans un muret de pierre en face du 176 rue Sainte-Marie. Un hôte vous aidera à le traverser pour vous amener, dès 19 h 45, dans le stationnement derrière la demeure à épier. 

À la tombée de la nuit, 24 artistes de la région (tant de renom que de la relève) offriront aux spectateurs à l’extérieur autant de performances simultanées en occupant les 32 fenêtres de la grande maison.  

Véritable laboratoire public selon les trois organisatrices du projet – Josée Desjardins, Marja Murray et Marie-Sophie Picard –, « La maison qui nous habite » placera à l’honneur les installations, l’art vidéo et l’art sonore et permettra de plonger dans l’univers singulier de chaque interprète. Josée confie qu’elle fera une transformation extrême en direct. Marja offrira, pour sa part, une installation reliée aux enjeux sociaux du moment. Marie-Sophie, de son côté, formera un duo avec Virginie Chrétien. Les deux femmes doivent encore se réunir pour fixer leur prestation, mais les collages et le langage devraient trôner au centre de leur création. 

Marja explique pour bien faire comprendre aux non-initiés en quoi consiste l’art performance : « Il y a une forme de spontanéité très importante à travers ce processus, tout se place sur le moment selon les gens autour, la façon dont on occupera l’espace en temps réel à côté des autres performeurs aussi. » 

« Les gens, même s’ils sont à l’extérieur, précise Marie-Sophie, influencent notre rapport à ce qu’on présente, car juste le fait d’être vu ne laisse pas indifférent. » Josée renchérit : « En étant dehors, ils ont plus de liberté dans leurs comportements généralement. Dans les deux éditions précédentes, on remarquait qu’ils interagissaient ainsi davantage entre eux. » 

Les artistes qui se joindront aux organisatrices lors de la soirée sont : Élise Argouarc’h, Stéphanie Beaudoin, Ève Beaulieu, Julie Bernier, Isabelle Blouin-Gagné, Christian Bujold, Virginie Chrétien, Claude Lachance, Anthony Lacroix, Annie Landreville, Thomy Laporte, Ito Laila Le François, Marc Lepage, Jean-Maxime Lévesque, Éric Norman, Céline Nyniawumunto, Karine Ouellet, Fanny Rodrigue, Florence Vignola, Rémy Vaillancourt et la Famille Sioui. Les responsables vous invitent à surveiller leur page Facebook (La maison qui nous habite – Récidive) la veille de la présentation pour vérifier s’il y a un report en cas de mauvais temps. 

Vidéo d'une édition précédente de La maison qui nous habite pour mieux visualiser le projet créatif. Crédits pour la vidéo : Eve Meilleur et Marie-Christine Letourneau.

Vidéo d'une édition précédente de La maison qui nous habite pour mieux visualiser le projet créatif. Crédits pour la vidéo : Eve Meilleur et Marie-Christine Letourneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média