Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 septembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Paul St-Pierre Plamondon réitère ses engagements

CAMPAGNE DE SAMUEL OUELLET

Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ, et son candidat dans Rimouski-Neigette, Samuel Ouellet en conférence le 7 septembre devant le Vieux théâtre de Saint-Fabien.

©Photo : gracieuseté du Parti québécois

Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ, et son candidat dans Rimouski-Neigette, Samuel Ouellet, en conférence le 7 septembre devant le Vieux théâtre de Saint-Fabien.

Le mercredi 7 septembre en après-midi, le chef du PQ se tenait aux côtés du candidat de son parti dans Rimouski-Neigette devant le Vieux théâtre de Saint-Fabien pour rappeler des promesses électorales touchant directement la région.

Si le point de presse avait lieu devant une institution culturelle en milieu rural, ce n’était pas un hasard, expliquait Samuel Ouellet au journal L’Avantage au lendemain de la conférence. Son chef avait promis de favoriser le projet de rénovation et d’agrandissement du Vieux théâtre de Saint-Fabien, un investissement de plus de 4 M $. Il commentait : « Le Parti québécois a toujours été sympathique à la culture. Il souhaite développer des projets comme celui-ci en région et dans les petites municipalités. Le Vieux théâtre n’est pas encore adapté pour offrir des spectacles sur quatre saisons et sa restauration ne serait pas un luxe, on peut le voir quand on y entre. C’est important pour la communauté, le patrimoine et l’accessibilité à l’art. D’ailleurs, plusieurs églises pourraient devenir des lieux de diffusion culturelle. »

Parmi les autres enjeux mis de l’avant par son chef, monsieur Ouellet a mentionné la pérennité de la chasse et de la pêche. Paul St-Pierre Plamondon entend rendre ces activités plus accessibles à la relève, notamment en faisant en sorte que le permis d’initiation à la chasse pour tous et le permis de pêche pour les moins de 18 ans soient gratuits. Il compte aussi réduire de 20 % le prix du permis de pêche pour les adultes et baisser de 50 % le prix du permis de chasse au gros gibier pour ceux qui initieront la relève. De plus, le chef du PQ souhaite augmenter le nombre de baux de villégiature tirés au sort chaque année. « L’industrie de la chasse et de la pêche génère plus de 1 G $ par année de retombées au Québec et environ 40 M $ uniquement au Bas-Saint-Laurent, elle permet dans une communauté comme Saint-Narcisse, par exemple avec la réserve Duchénier, de faire tourner l’économie autour », soulignait Samuel Ouellet.

Paul St-Pierre Plamondon a aussi, aux dires de son candidat dans Rimouski-Neigette, promis s’il est élu la construction de 10 000 logements sociaux pour les étudiants sur 5 ans. Il a de surcroît rappelé qu’il souhaitait ramener les 60 ans et plus au travail pour pourvoir des postes vacants en mettant des mesures en place, notamment en donnant aux intéressés un important rabais d’imposition, sans pénalité quant à leurs revenus de retraite.

Finalement, le chef du Parti québécois s’engage, d’après Samuel Ouellet, à désigner le premier ministre d’un gouvernement du Parti québécois comme ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine pour réparer « une injustice historique ». Il concluait : « Le volet dédié aux régions du ministère des Affaires municipales a été aboli par les libéraux de Philippe Couillard, et visiblement la CAQ se plaît dans la même voie. Conséquence : en région, partout au Québec, et souvent depuis plusieurs décennies, les infrastructures souffrent d’un sous-financement chronique; nous l’évaluons, sur les dix dernières années, à environ 5 G $. Nous, au Parti québécois, nous nous engageons à offrir aux citoyens de toutes les régions les moyens de développer leurs milieux tel qu’ils l’entendent, afin d’assurer leur prospérité et de corriger une réelle injustice. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média