Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 septembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

La SNEQ fête ses 75 ans

NOUVEAU MONUMENT

Pour son 75e anniversaire, la SNEQ érigera un nouveau monument ce 15 septembre.

©Photo : gracieuseté

Pour son 75e anniversaire, la SNEQ érigera un nouveau monument ce 15 septembre.

De 1946 à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts des rivières de l’Est du Québec. La Société nationale de l’Est du Québec en a été non seulement témoin, mais aussi actrice au cœur des collectivités du territoire.

Un peu avant son 25e anniversaire, l’édifice actuel de la SNEQ avait été construit. Ensuite, un premier monument fut érigé, l’Arbre des Nations. À son 50e, un autre monument fut ajouté sur le terrain, celui-là sous la forme d’une pyramide et sous lequel un caveau avait été aménagé et dans lequel des objets furent déposés à l’intérieur de capsules temporelles.

Djanick Michaud, coordonnateur, explique : « En raison de la pandémie, le 75e anniversaire n’a pas pu être organisé en raison des contraintes sanitaires. C’est donc cette année que l’anniversaire est célébré. Pour marquer ses 75 ans, la SNEQ a fait appel à l’artiste Michael Bergstaller pour créer un monument représentant nos communautés, notre langue et notre identité. Cet artiste de Rimouski a réalisé plusieurs œuvres au Québec dont le Cheval Noir près de l’église de Trois-Pistoles et la sculpture devant l’Hôtellerie Omer Brazeau sur la rue St-Louis à Rimouski. »

Alain Martineau, président, ajoute : « Cette belle et longue histoire de la SNEQ qui se poursuit dans le temps et au bénéfice de notre magnifique territoire, l’œuvre se veut un témoignage d’aujourd’hui pour les générations futures. Si la Société est toujours bien présente, c’est grâce à toutes ces personnes impliquées à son rayonnement ainsi que dans sa mission de promouvoir la langue française, l’histoire du Québec ainsi que l’appartenance au territoire québécois. La SNEQ organise divers concours au niveau scolaire primaire et collégial en français ainsi qu’en histoire au niveau secondaire et universitaire et remet des bourses à tous ces niveaux. Ce 75e anniversaire est une magnifique occasion pour réitérer cette mission auprès des communautés et la fierté de propulser la SNEQ vers l’avenir. »

Le nouveau monument, composé de 4 personnages, sera érigé sur le terrain de la SNEQ et bien en vue le long du boulevard Arthur-Buies Ouest. Il sera mis en place le jeudi 15 septembre prochain.

SNEQ

©Photo : gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média