Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 septembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Maïté Blanchette Vézina présente ses priorités en culture et en patrimoine

ÉLECTIONS PROVINCIALES

Maïté Blanchette Vézina présente ses priorités en culture et en patrimoine

©Photo : gracieuseté

La candidate de la Coalition avenir Québec dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

La reconnaissance de la cathédrale comme édifice patrimonial et le soutien aux festivals font partie des priorités de la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, en matière de culture et de patrimoine.

Selon la candidate, la CAQ n’a jamais hésité à aller de l’avant pour défendre la langue française et affirmer les valeurs québécoises. Elle ajoute que son parti a renforcé la Charte de la langue française (loi 101) avec la loi 96 et qu’il a donné au Québec la loi 21.

« Vivre en français et partager des valeurs communes sont des éléments fondamentaux pour la formation politique que je représente. Une culture et une langue doivent s’exprimer en plus d’être défendues. Ici aussi la CAQ répond présente et soutient ceux et celles qui font vivre et valoir notre culture et notre langue », affirme Maïté Blanchette Vézina.  

La caquiste souligne également les actions de son parti pour soutenir les artistes et les sommes investies dans les lieux de production culturelle et dans le patrimoine. Elle propose trois engagements pour la circonscription. Maïté Blanchette Vézina a l’intention de s’assurer que la cathédrale de Rimouski soit protégée par le gouvernement en tant qu’immeuble patrimonial. Elle rappelle que c’est dans le cadre du mandat de la CAQ que la cathédrale est devenue admissible à une aide pour la préservation du patrimoine religieux, et qu’un montant de 420 000$ lui a été versé cette année pour la restauration de la toiture.

Madame Blanchette Vézina s’engage également à favoriser la vitalité des festivals et des lieux de production culturelle dans la circonscription de Rimouski.

« Partout dans la circonscription, les gens qui veulent vibrer au rythme des festivals pourront compter sur moi. Je crois fermement qu’un lieu d’expression culturelle, que ce soit le Festi Jazz, la Feste médiévale de Saint-Marcellin ou la Coop Paradis, est une occasion incroyable de se réunir, de fêter ensemble et de célébrer la culture. C’est important pour moi de soutenir ce qui fait de notre coin de pays un endroit unique », affirme-t-elle.

La candidate de la Coalition Avenir Québec est ouverte à la proposition d’aménager un quartier culturel dans la circonscription.

« La culture prend plusieurs formes et nous voulons que Rimouski soit aussi reconnue pour sa vivacité culturelle », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média