Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Environnement

Retour

15 septembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une nouvelle corvée de nettoyage dans La Mitis

GRAND NETTOYAGE

Plantation collective à l’école des Cheminots-des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis en 2019.

©Photo : gracieuseté

Plantation collective à l’école des Cheminots-des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis en 2019.

ÉCO Mitis invite les citoyens de la région à participer à deux activités écologiques dans les prochaines semaines. Une corvée de nettoyage des berges est prévue en septembre et une plantation collective aura lieu à Saint-Octave-de-Métis en octobre.

En collaboration avec Jeunesse maritime du Saint-Laurent, l’Organisation bleue, les Jardins de Métis, le Parc régional de la rivière Mitis, le Parc de la rivière Mitis, le CLD de Métis-sur-Mer, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, ÉCO Mitis organise un grand nettoyage le samedi 17 septembre.

Chaque printemps et chaque automne, les citoyens sont invités à se présenter aux différents lieux de ralliement dans La Mitis lors des journées de corvée. Ce sont 1898 kg de matières résiduelles qui ont été collectés par 214 personnes dans la MRC de La Mitis en 2021.

Pour le nettoyage du 17 septembre, qui commence à 9 h, les points de ralliement sont les suivants :

  • Parc régional de la rivière Mitis, à SainteFlavie (900, route de la mer)

 

  • Berge et chemin Perreault de SainteFlavie (104, rue Principale)

 

  • Berge de Métissur-Mer (halte municipale devant l’église, rue Principale) 

 

Un dîner festif sera offert à tous les bénévoles au Parc régional de la Rivière Mitis.

Le poids des matières résiduelles sera comptabilisé afin de prendre part à la Mission 1000 tonnes initiée par la scientifique, écologiste et spécialiste des mammifères marins mitissienne, Lyne Morissette. Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des océans du 8 juin.

Des seaux pour ramasser les déchets seront fournis, mais ÉCO Mitis demande aux participants d’apporter des gants de travail.

Plantation collective

Par ailleurs, l’équipe d’ÉCO Mitis invite la population à la plantation collective de la forêt nourricière publique située à Saint-Octave-de-Métis, près du centre sportif (113 chemin Kempt). Elle se tiendra le samedi 8 octobre à compter de 9 h. Un dîner sera également offert aux bénévoles lors de cette activité.

Il sera possible de découvrir la multitude de végétaux comestibles ou indigènes qui croîtra dans cette forêt et les participants pourront apprendre quelques rudiments de la permaculture.

Le projet de forêt nourricière se réalise grâce à la participation de plusieurs bénévoles et de partenaires, dont Arbres Canada et la municipalité de Saint-Octave-de-Métis.

Les bénévoles qui participeront sont invités à apporter des pelles et des gants de travail s’ils en ont.

Pour plus d’informations sur la corvée de nettoyage ou la plantation, il est possible de communiquer avec ÉCO Mitis à l’adresse info@ecomitis.org ou par téléphone au 418 750-1985. Des renseignements sont aussi publiés sur la page Facebook « ÉCO Mitis ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média