Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 septembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Claude Laroche présente le Plan Bleu

ÉLECTIONS PROVINCIALES

Le candidat du Parti libéral dans Rimouski, Claude Laroche.

©Photo Journal L’Avantage –Annie Levasseur

Le candidat du Parti libéral dans Rimouski, Claude Laroche.

Le candidat du Parti libéral dans Rimouski, Claude Laroche, a présenté le Plan Bleu de son parti. Ce plan qui vise à mettre de l’avant le fleuve Saint-Laurent pour favoriser le développement économique durable.

L’équipe libérale travaille depuis l’été 2020 sur une vision d’avenir pour l’Est-du-Québec afin d’organiser et de structurer une industrie basée sur les produits marins provenant des eaux du Québec.  

« Nous avons une vision pour le développement économique du Québec qui passe par l’exploitation de nos ressources en région. Nous sommes fiers de proposer à la population un projet ambitieux. Je veux rassembler tous les intervenants qui ont déjà travaillé sur ce que nous avons comme ressources dans le fleuve. Il manque l’exploitation de la ressource de manière industrielle », affirme Claude Laroche.

Bien que certaines initiatives soient déjà en place, elles agissent en vase clos, selon monsieur Laroche. Il ajoute que le Plan Bleu aurait pour effet de créer une industrie globale qui contribuerait de façon significative au développement économique durable du Québec.

« Le fleuve fait la fierté de tous dans la région, on s’y identifie. Je trouve inspirant d’imaginer une industrie durable basée sur les ressources qu’il contient, d’autant plus qu’on dispose déjà de forces en région qui en permettront l’exploitation. Par exemple, Rimouski est déjà un pôle important de recherche en biotechnologies marines. Il est impératif d’avoir une vision ambitieuse pour en tirer profit, et je suis très fier de dire que c’est cela qu’on propose avec le Plan Bleu », indique le candidat libéral.

Claude Laroche explique que les produits issus de la mer peuvent apporter une alternative locale et écologique dans des domaines variés tels que l’alimentation, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et cosmétique ainsi que dans les efforts de capture du carbone.

« Nous ne voulons pas des mesures isolées ou ciblées une exploitation particulière pour une mise en marché dans un segment. Nous voulons viser large. C’est une proposition de croissance économique durable basée sur le long terme. Nous voulons exploiter davantage nos ressources », indique-t-il.

Le candidat libéral aux Îles-de-la-Madeleine, Gil Thériault, et celui dans Duplessis, Chamroeun Khuon, collaborent avec monsieur Laroche pour cette annonce. Les montants qui seront investis dans le Plan Bleu n’ont pas encore été déterminés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média