Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 septembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux nouvelles équipes féminines de hockey sont créées

CYCLONES

L’équipe M18 des Cyclones.

©Photo : gracieuseté

L’équipe M18 des Cyclones.

Deux équipes de hockey complètement féminines sont créées dans la région. Les Cyclones regroupent des joueuses de 12 à 17 ans qui évolueront dans la Ligue interrégionale de hockey féminin (LIHF) AA dans les catégories M15 et M18.

Le projet est rendu possible grâce à une collaboration entre Hockey Gaspésie-Les Îles et Hockey Bas-Saint-Laurent. Chacune de leur côté, ces organisations n’avaient pas assez de joueuses pour mettre sur pied des équipes féminines.

« C’est une très grosse nouvelle et nous sommes très fiers que ça se réalise. Avec les filles des deux régions, nous avons un plus grand bassin et nous pouvons aller de l’avant. Des joueuses passionnées, des parents engagés et un personnel d’encadrement investi, c’est la combinaison gagnante pour la réalisation de ce projet », indique la responsable du hockey féminin au Bas-Saint-Laurent, Chantale Thibeault.

Madame Thibeault travaillait depuis six ans sur la concrétisation de ce projet. Dans les années précédentes, les joueuses qui font maintenant partie de ces deux équipes évoluaient au niveau masculin.

« Nous faisions des regroupements de filles pour participer à des événements spéciaux comme la Coupe Dodge. Il y a environ six ans, nous en avons eu des équipes AA féminines, mais nous avons eu un creux de vague d’inscriptions. Depuis quelques années, nous essayons de mettre ce projet sur roues et nous étions toujours à deux ou trois joueuses près pour aller de l’avant », explique-t-elle.

La LIHF est un tremplin pour ces joueuses vers le hockey collégial et universitaire. Elle permet aussi une représentation lors des championnats provinciaux de hockey féminin.

« Lorsque nous faisons des équipes de regroupement pour des activités spéciales, les filles se font voir juste à ces événements. Il n’y a pas de recruteurs qui viennent les voir en région jouer contre des gars. Ça va donc donner une belle visibilité aux filles à la grandeur du Québec. Les joueuses sont fébriles. Elles sont contentes de jouer avec et contre des filles », explique Chantale Thibeault.

Une saison de 22 parties

Les équipes M15 et M18 des Cyclones joueront 22 parties dans la LIHF. Leurs matchs locaux seront disputés à Saint-Fabien. Trente-quatre filles sont inscrites dans les deux équipes. Elles proviennent de tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cinq sont de Rimouski, deux de Sainte-Luce et une de Saint-Fabien. Les jeunes et leurs parents sont prêts à faire de nombreux déplacements pendant la saison.

« Quand j’ai approché la ligue, j’avais des demandes et il y a eu une très grande ouverture. Nous avons demandé de pouvoir jouer des programmes doubles quand nous nous déplaçons ou quand les autres équipes viennent chez nous pour réduire les déplacements. Nous allons essayer de faire les entraînements le jour suivant les parties », exprime la responsable du hockey féminin au Bas-Saint-Laurent.

Selon Chantale Thibeault, les avantages pour les filles de jouer entre elles plutôt qu'avec des garçons sont nombreux.

« Rendues dans les catégories bantam et midget, les filles arrêtent souvent de jouer au masculin. C’est une nouvelle porte que nous ouvrons. Ça leur permet de continuer d’évoluer dans quelque chose qu’elles aiment et elles partagent ça avec d’autres filles », dit-elle.

La saison des deux équipes commencera le 15 octobre à Saint-Fabien alors qu’elles recevront les Citadelles de Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média