Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 septembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

De nouvelles pensionnaires qui sèment la joie au Manoir Les Générations

POULAILLER

Les résidents du Manoir Les Générations, Serge Potvin et Herman Potvin, en compagnie du directeur général François Fortin-Bossé.

©Photo : gracieuseté

Les résidents du Manoir Les Générations, Serge Potvin et Herman Potvin, en compagnie du directeur général François Fortin-Bossé.

Le Manoir Les Générations de Rimouski a de nouvelles pensionnaires. Trois poules se retrouvent maintenant sur le terrain de la résidence privée pour aînés au grand bonheur des résidents.   

L’idée d’installer un poulailler est venue du directeur général du Manoir Les Générations, François Fortin-Bossé.  

« La Ville avait offert 50 permis aux citoyens et aux écoles qui voulaient avoir des poulaillers dans leur cours. En 2021, j’ai fait la demande pour que nous puissions avoir nous aussi un permis. La Ville n’avait pas pensé aux résidences privées pour aînés. Ils ont finalement accepté que nous ayons un permis cette année », dit-il.  

Trois poules ont élu domicile au Manoir Les Générations à la fin du mois de septembre.  

« Je trouve que c’est un plus pour les résidents. Nous avons plusieurs anciens agriculteurs et des personnes âgées qui sont nées avec des poules. Certains sont venus me voir depuis qu’elles sont ici pour me dire qu’ils aimaient parler aux poules. Ils leur ont donné des noms. En plus, ça leur fait prendre une marche pour se rendre à l’endroit où nous avons installé le poulailler », mentionne François Fortin-Bossé.  

« C’est bon pour le moral de nos résidents. Juste le fait d’aller voir les poules peut faire leur journée. C’est de la zoothérapie. Ce genre d’activité est toujours très apprécié. Nous avons aussi quelques compagnies de Rimouski qui viennent avec leurs chiens à l’occasion et c’est quelque chose que nos résidents aiment beaucoup », ajoute le responsable des loisirs au Manoir Les Générations, François Bérubé.  

Cet ajout apporte de la joie à plusieurs personnes qui habitent la résidence privée pour aînés. Elles aiment aller les visiter.   

« Je suis fille de cultivateur et je suis de Saint-Robert. Quand j’ai été voir les poules, ça m’a fait revivre un beau moment de mon enfance et ça m’a fait du bien. J’avais alors dit à ma mère : ‘‘ maman, les poules chantent ’’ », exprime Thérèse Perron. 
 
« Né sur une ferme, j’aime m’occuper des poules. Ça me désennuie et je me lève plus tôt pour aller les voir », indique un autre résident, Serge Potvin. 

Des bénévoles s’occupent de ramasser et de nettoyer les œufs des poules. Tous les résidents qui en veulent peuvent en recevoir à tour de rôle.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média