Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 septembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une patineuse rimouskoise récolte une médaille au niveau international

ACCOMPLISSEMENT

La patineuse artistique de Rimouski, Mireille Parent.

©Photo : gracieuseté

La patineuse artistique de Rimouski, Mireille Parent.

Mireille Parent a terminé sur la deuxième marche du podium en style libre à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes. Organisé par l’Union internationale de patinage, l’événement s’est tenu à Ottawa du 21 au 24 septembre.  

Âgée de 60 ans, la patineuse artistique rimouskoise participait à sa première compétition internationale. Elle a commencé son sport vers l’âge de neuf ans et l’a pratiqué une dizaine d’années avant de devenir entraîneuse, juge et membre du conseil d’administration du Club de patinage artistique de Rimouski. Après avoir mis le patinage de côté plusieurs années, elle a décidé de rechausser ses patins en 2015 pour refaire du patinage synchronisé.  

« J’ai quitté la région quelques années pour travailler à Québec et quand je suis revenue j’ai intégré l’équipe d’ici. J’ai décidé de recommencer en simple aussi en 2018. Je voulais un peu plus de défis. Je n’ai pas besoin de chercher la motivation pour aller patiner. J’aime la progression que l’on voit au fur et à mesure des entraînements », affirme madame Parent.  

La Rimouskoise s’entraîne en simple trois fois par semaine, avec son équipe de patinage synchronisé une fois par semaine et elle fait de la course à pied régulièrement.   

« C’est comme le vélo, on ne le perd pas. On perd de la précision dans le sens qu’on n’a pas la même profondeur dans nos courbes et on n’a pas autant de glisse, mais ça revient rapidement. Les sauts, les pirouettes et les éléments techniques prennent un peu plus de temps à revenir », dit-elle.  

Mireille Parent n’a pas pu faire de compétitions avant décembre 2021 en raison de la pandémie. Elle prévoit en faire quelques-unes régionales et une provinciale cette année. La Compétition internationale de patinage artistique pour adultes à Ottawa était sa première de la saison. 

« Il y a deux compétitions comme ça par année, une en Amérique du Nord à l’automne et une en Europe au printemps. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Au Québec, les compétitions pour les adultes ont deux catégories, soit 35 ans et moins et 35 ans et plus. Pour les compétitions internationales, c’est par tranches d’âge de dix ans. Ma catégorie était de 58 à 68 ans », explique-t-elle.  

La Rimouskoise est fière de sa deuxième position à cet événement et elle est motivée à poursuivre son sport.  

« J’étais à un dixième de point de la médaille d’or parce que j’ai manqué quelques éléments, mais c’est plaisant et c’est stimulant pour participer à d’autres compétitions comme ça », conclut la patineuse.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média