Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 octobre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« En mélodie au cœur des montagnes » : une expérience de scène enrichissante

CONCOURS

En mélodie au coeur des montagnes

Photo : gracieuseté Harfang Studio Multimédia - Alain Villatte

Kaven D est le grand gagnant du concours de chant « En mélodie au cœur des montagnes » de Saint-Gabriel-de-Rimouski qui s’est tenu le 8 et le 9 octobre. Les organisateurs se réjouissent de l’engouement envers leur événement. 

Les membres du jury, Meghan Oak, Émilie Lévesque et Ian Lévesque, ont remis le premier prix du concours à Kaven D, le deuxième à Anybel Roussy et le troisième à Yucca Martinoli Toanen. Ils se sont partagé un peu plus de 2000 $ en bourses.   

« Je suis très content et encouragé. J’ai participé au concours pour faire découvrir au public mon matériel en présentant trois compositions. Je vais réinvestir ma bourse dans mes projets musicaux. Ça a été une fin de semaine de rêve », exprime Kaven D.

« Ça fait chaud au cœur. Il y a un aspect très familial et collaboratif à ce concours. Il y avait de grosses pointures et j’ai été surprise d’être en deuxième position. Je suis fière de moi parce que j’ai osé me mettre à nu sur scène notamment en chantant ma dernière chanson a capella. Ça a été une fin de semaine riche en apprentissages et en partages », ajoute Anybel Roussy.

Les prix « coup de cœur du public » ont été remis à Rosalie Michaud et à Ellie Lebel.

« Je ne m’attendais pas à ça. C’est touchant d’avoir reçu ce prix. Le concours est vraiment plaisant. Nous avons eu des ateliers pour nous améliorer. C’est super bien organisé », mentionne Rosalie Michaud.  

Le premier concours « En mélodie au cœur des montagnes » avait été présenté en 2020. Après une pause l’an dernier en raison de la pandémie, l’événement organisé par SportArt Saint-Gabriel-de-Rimouski était de retour cette année.

« Il y a eu une hausse du calibre de nos participants par rapport à la première édition. Ça a été plus difficile de recruter des gens, mais nous sommes très satisfaits de la qualité des participants et de la réponse des spectateurs », affirme le membre de SportArt, Étienne Lévesque.

Les 19 participants ont eu l’occasion de chanter à deux reprises. Dix finalistes, choisis par les membres du jury, ont pu remonter sur scène lors du spectacle final. Les artistes Meghan Oak et Brigitte Boisjoli ont également offert des prestations.

En mélodie au coeur des montagnes

Photo : gracieuseté Harfang Studio Multimédia - Alain Villatte

En nouveauté cette année, une catégorie « relève » a été ajoutée au concours. Sept jeunes de 5 à 12 ans ont pu vivre une expérience de scène sans être évalués. Ils ont également chanté avec Brigitte Boisjoli.

« J’ai trouvé ça très amusant. C’était la première fois que j’allais sur une scène pour chanter. J’ai beaucoup aimé chanter seule et avec Brigitte Boisjoli. Elle a été très gentille et ça a été une belle expérience pour moi », mentionne une participante de 8 ans, Èva Dionne.

Tous les participants au concours ont pu prendre part à des ateliers avec les membres du jury. Le volet formation du concours est une autre nouveauté.

« Dans le futur, nous aimerions miser encore plus sur l’écriture et favoriser la formation des auteurs-compositeurs. La plupart des jeunes composent, mais ils ne sont pas à l’aise de se lancer. Nous voulons aller du côté académique pour que les jeunes performent », conclut le membre de SportArt, Martin Ouellet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média