Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 octobre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Un hommage aux localités fermées dans les années 70

CINQUANTENAIRE DES OPÉRATIONS DIGNITÉ

« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » sera présentée à guichets fermés ce samedi 15 octobre à Rimouski pour dénoncer les injustices liées à la fermeture de villages dans les années 70. Des billets demeurent disponibles à A

©Photo : gracieuseté

« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » sera présentée à guichets fermés ce samedi 15 octobre à Rimouski pour dénoncer les injustices liées à la fermeture de villages dans les années 70. Des billets demeurent disponibles à Amqui, Matane, Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts.

En présentant, à la cathédrale de Rimouski, ce samedi 15 octobre, la pièce « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir », le Théâtre les gens d’en bas souhaite commémorer les localités qui ont été fermées dans l’Est-du-Québec durant les années 70.

Le mouvement populaire des Opérations Dignité s’est créé il y a cinquante ans pour faire face à une série de relocalisations forcées de communautés rurales du Québec. À Esprit-Saint, au Bas-Saint-Laurent, un centre de mise en valeur préserve maintenant l’histoire de cette période difficile de l’histoire des régions rurales pour qu’elle reste présente dans nos mémoires.

Martin Gagnon, coordonnateur des Opérations Dignité explique : « Ce mouvement est un élément majeur de notre histoire, parce que nous avons perdu presque 20 % de la population de l’Est-du-Québec peu de temps après le plan du gouvernement qui visait à fermer les villages. Ça fait que 63 % des municipalités sont encore dévitalisées ici. Un plan qui devait améliorer les choses a provoqué l’inverse. Notre organisation souhaite donc rappeler les batailles menées, mais des aspects de la fermeture de villages aussi — comme Saint-Nil, Saint-Octave-de-l’Avenir et Grande-Grave — qui ont été délaissés et sur lesquels il n’y a aucune note dans les livres d’histoire. Ce qui est abominable, c’est que deux fois plus de gens ont été déplacés que lors de la déportation des Acadiens à cause d’un plan improvisé qui a détruit le territoire. Une génération complète est partie, car des fonctionnaires leur disaient qu’ils n’avaient pas d’avenir sur le territoire. »

Pour en parler et se souvenir

Monsieur Gagnon a donc collaboré avec l’équipe du Théâtre les gens d’en bas en vue d’initier l’œuvre théâtrale : « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » qui sera présentée à guichets fermés à Rimouski, mais pour laquelle il reste encore des billets en vue des représentations à Amqui (ce vendredi), Matane (ce dimanche), Sainte-Anne-des-Monts (le 22 octobre) et Gaspé (le 20 octobre) — détails sur le site du Théâtre les gens d’en bas.   

La pièce se veut un écho à la deuxième création collective de la troupe, en 1975, nommée « Les marchands de ballounes » qui était également dédiée aux Opérations Dignité. Les artisans du spectacle investissaient, à l’époque, sous-sols d’église et salles communautaires pour raconter la colonisation de l’Est-du-Québec, le décret des fermetures de villages et, bien sûr, la résistance populaire.

 

L’hommage de 2022 et la suite des choses

Un tout nouveau spectacle a pris forme cette année, mais dans le même esprit démocratique et dans une formule aussi flexible, s’adaptant à tous les lieux afin de rejoindre le plus de gens possible. « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » rassemble une équipe d’artistes bas-laurentienne d’origine et de cœur. Le texte et la musique sont signés Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin, lesquels joueront aussi tous les rôles. Ils étaient entourés à la création d’Eudore Belzile, de Marie-Hélène Gendreau et de Delphine Ricard.

Les citoyens qui désirent en savoir plus sur les Opérations Dignité sont invités à consulter le site Web de l’organisme au www.operationdignite.com et à contacter Martin Gagnon, coordonnateur au 418 896-8076.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média