Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une programmation variée pour le 57e Salon du livre de Rimouski

250 AUTEURS

Salon du livre de Rimouski

Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet.

Le Salon du livre de Rimouski offre une programmation variée pour son grand retour en présentiel après deux années en virtuel et en format réduit. L’événement se tiendra du 3 au 6 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski.

Le 57e Salon du livre de Rimouski regroupera 115 kiosques et accueillera 250 auteurs. L’événement attire habituellement entre 12 000 et 14 000 visiteurs.

« Nous avons travaillé très fort pour offrir une programmation extraordinaire. Nous nous attendons à avoir un très bon salon. En animation, nous serons très variés, ça va du très littéraire au plus pratico-pratique. Je pense à l’horticultrice Marthe Laverdière ou à Marina Orsini avec son livre de cuisine », affirme le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet.

Les organisateurs ressentent un grand engouement, autant de la part des auteurs que de la part de la population, pour le retour de l’événement dans son format traditionnel.

« C’est réjouissant de savoir qu’il va y avoir un vrai contact entre le public et les auteurs. C’est quelque chose qui a énormément manqué aux auteurs pendant la pandémie de ne pas avoir un retour direct du public. Pendant les salons, ils discutent avec leurs lecteurs et ça leur prend ça. Les salons sont là pour permettre ce lien », indique la responsable de la programmation, Camille Crédeville.

Le volet jeunesse aura encore cette année une place importante. Le jeudi et le vendredi, environ 5 000 jeunes d’écoles du Bas-Saint-Laurent visiteront le salon.

« Ils auront tous des ateliers d’une quarantaine de minutes. Nous avons 28 auteurs qui vont donner près de 80 ateliers pendant les deux journées », exprime Robin Doucet.

« Il y a aussi les matinées jeunesse le samedi et le dimanche matin pendant lesquelles nous essayons de présenter de nouveaux livres et de nouveaux albums pour les petits. Nous voulons aussi intéresser ceux un peu plus grands avec l’aspect visuel, comme la bande dessinée et le dessin. Il y aura donc des animations avec Dom Pelletier et avec Tristan Demers », ajoute madame Crédeville.

Le prix littéraire Jovette-Bernier est attribué cette année à Marie-Hélène Voyer pour son essai « L’habitude des ruines » publié chez Lux Éditeur. L’enseignante en littérature au Cégep de Rimouski recevra son prix lors de l’ouverture du Salon du livre de Rimouski le jeudi 3 novembre.

L’entrée au salon sera gratuite le jeudi et le vendredi. Pour le samedi et le dimanche, le tarif sera de 5 $ pour les adultes et les 17 ans et moins pourront entrer gratuitement.

La programmation complète est disponible en ligne au www.salondulivrederimouski.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média