Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 octobre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Une salle de spectacles alternatifs à découvrir

SANS ALCOOL ET POUR TOUS

L’Underground Rimouski a été inauguré le 15 juin 2022 avec le spectacle des Yesterday’s Ring formé de 3 anciens membres du groupe montréalais The Sainte Catherines – que le fondateur souhaitait accueillir à l’ouverture.

©Photo : gracieuseté de l’Underground Rimouski

L’Underground Rimouski a été inauguré le 15 juin 2022 avec le spectacle des Yesterday’s Ring formé de 3 anciens membres du groupe montréalais The Sainte Catherines – que le fondateur souhaitait accueillir à l’ouverture.

John Page et Karine Pellerin ont fondé l’organisme Underground Rimouski et ouvert une salle de spectacles en son nom au 110 rue Saint-Germain Ouest le 15 juin 2022. L’objectif était de rassembler jeunes et moins jeunes grâce à la musique. 

Même si le lieu de diffusion culturel se trouve à côté de la Société québécoise du cannabis (SQDC), les règles au sujet des stupéfiants et de l’alcool sont strictes. Une affiche à l’entrée de la salle indique : « Aucune drogue, aucune violence, aucun comportement inapproprié, aucun racisme, aucun sexisme; aucune misogynie, aucune homophobie ne seront tolérés ici. » 

John explique : « J’ai une clientèle très variée, tant d’adolescents que d’étudiants, de familles ou d’adultes plus vieux qui aiment le métal, le punk, le hardcore, l’électro, l’indie ou le folk. Ces styles musicaux reviennent beaucoup chez nous, mais je suis ouvert à toutes sortes de musiques, même celles que je n’écoute pas, mais qui pourraient plaire à mon public. Je voulais offrir un lieu de diffusion équitable alternatif aux artistes en leur donnant directement 80 % des revenus de la porte, en fournissant le technicien de son et le personnel de la salle pour leur redonner le plus possible au lieu de faire de l’argent sur leur dos, comme c’est trop souvent le cas dans l’industrie. » 

Le fondateur d’Underground Rimouski, originaire de Québec et établi à Rimouski depuis 2 ans, travaille pour le moment comme gérant de plancher de cuisine au Rétro 50 en plus de coordonner la salle de spectacles. Sa copine et cofondatrice Karine Pellerin, originaire de Matane, l’a convaincu de venir s’établir dans la région. « C’est la meilleure décision que j’ai prise, avoue-t-il, j’ai aussi un petit magasin de vinyles et de cassettes dans le fond de la salle et, éventuellement, j’aimerais organiser des foires du vinyle où les gens pourraient en échanger et venir écouter de la musique, j’ai beaucoup de projets pour l’Underground qui pourraient bien finir par m’occuper à temps plein. »  

Les intéressés peuvent consulter la liste de spectacles à venir sur la page Facebook Underground Rimouski. « Ne manquez pas notre soirée d’Halloween à saveur électro avec plusieurs invités le 28 octobre; sinon Cure-pipe le 29 octobre; B.A.R.F le 12 novembre; Rouge Pompier le 19 novembre », conclut John Page. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média