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29 octobre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Notre banque alimentaire manque de denrées

30 % DE DEMANDES SUPPLÉMENTAIRES

Moisson Rimouski-Neigette a reçu plus de 550 demandes d’aide alimentaire chaque mois en 2022, une augmentation de 30 % depuis 2021 alors que l’on en recensait près de 430 et de 24 % par rapport à 2019.

©Photo : gracieuseté d’Unsplash

Moisson Rimouski-Neigette a reçu plus de 550 demandes d’aide alimentaire chaque mois en 2022, une augmentation de 30 % depuis 2021 alors que l’on en recensait près de 430 et de 24 % par rapport à 2019.

En l’espace d’un an seulement, le nombre mensuel de demandes d’aide alimentaire auxquelles répond Moisson Rimouski-Neigette a augmenté de 638, passant de près de 1 058 à plus de 1 696. L’Organisme dévoile donc son « Bilan-Faim 2022 ».

Le nombre de personnes aidées depuis la pandémie a explosé, alors que ce sont aujourd’hui plus de 550 familles, chaque mois, qui cognent aux portes de Moisson Rimouski-Neigette, une augmentation de 30 % depuis 2019. C’est en effet ce que révèle le « Bilan-Faim 2022 » des Banques alimentaires du Québec, dont fait partie Moisson Rimouski-Neigette, qui consolide les données socioéconomiques provenant de plus de 1 200 organismes desservis par le réseau. La situation est d’autant plus inquiétante avec l’inflation qui atteint des sommets et qui rajoute un fardeau sur les plus vulnérables.

Alors que l’on craint une prochaine récession, dont les effets viendraient s’ajouter aux difficultés causées par la pandémie et aux impacts de l’inflation, le réseau des Banques alimentaires du Québec aura assurément besoin d’un plus grand soutien du gouvernement. Plusieurs banques alimentaires manquent présentement de denrées. Le réseau se retrouve sous une forte pression face à la demande grandissante depuis deux ans, et 62 % des organismes ont déclaré avoir manqué de denrées par leurs sources d’approvisionnement usuelles dans la dernière année. La grande majorité a dû se résoudre à faire des achats. Le réseau est doublement impacté : les organismes ont moins de denrées et les denrées coûtent plus cher. 

Moisson Rimouski-Neigette a reçu plus de 550 demandes d’aide alimentaire chaque mois en 2022, une augmentation de 30 % depuis 2021 alors que l’on en recensait près de 430 et de 24 % par rapport à 2019. L’organisme enregistre 24 % d’augmentation des services de paniers de provisions (dépannage alimentaire) depuis 2019, un service qui a pris de l’ampleur de façon significative depuis la pandémie.

Les données colligées révèlent que 67 % des demandes pour les services de paniers de provisions proviennent de ménages dont la source principale de revenus est l’aide sociale, une pension de vieillesse ou l’assurance-emploi. Une hausse de 15 % des paniers de provisions provenant de ménages dont la source principale de revenus est une pension de vieillesse a d’ailleurs été notée depuis 2019. On remarque de plus une hausse de 18 % du nombre de travailleurs ayant recours aux paniers de provisions entre 2019 et 2022. De surcroît, 93 % des demandeurs de ces paniers au Québec sont locataires.

Marie-Ève St-Pierre, directrice générale chez Moisson Rimouski-Neigette, commente : « Donnez espoir à ceux qui ont faim ! » Elle insiste sur le fait, pour vous inviter à la générosité, que 25 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des enfants. La directrice ajoute que 62 % des demandeurs de dépannage alimentaire sont des personnes vivant seules et que 21 % des demandeurs de dépannage alimentaire sont des ménages avec des enfants. De ce nombre, 12 % sont des ménages monoparentaux et 9 % sont des ménages biparentaux, à ses dires.

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