Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 octobre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une conclusion pour la trilogie « Fils de l’ours » d’Isabelle Berrubey

HISTOIRE

Fils de l'ours

Le troisième tome de la série « Fils de l’ours » d’Isabelle Berrubey.

Isabelle Berrubey vient de publier le dernier tome de sa trilogie « Fils de l’ours ». L’auteure de La Mitis sera présente au Salon du livre de Rimouski qui se tient du 3 au 6 novembre.

« Fils de l’ours : L’accomplissement du destin » est la 10e parution d’Isabelle Berrubey. La passionnée d’histoire et de l’époque médiévale présente avec fierté la conclusion de sa trilogie.

« Ça faisait longtemps que je voulais écrire cette trilogie, mais je n’avais pas toutes les informations en main. Le premier tome, même s’il est sorti en pleine pandémie, a fait sensation. Il y a eu la série ‘‘ Vikings ’’ et je remarque que les gens sont plus allumés à ce passé », dit-elle.

Avec « Fils de l’ours : L’accomplissement du destin », les lecteurs vont se retrouver au 9e siècle. Les Danois veulent récupérer les comptoirs commerciaux qu’ils avaient autrefois en Méditerranée et qui ne sont plus accessibles.

« Avant d’être des gens qui font des raids, ce sont des marchands et des artisans. Avec des raids très coordonnés, ils tentent de récupérer ces comptoirs commerciaux. Les Francs n’ont jamais compris que c’était très organisé. Ça va prendre 20 ans à Björn côte de fer et à ses alliés pour reconquérir cette voie maritime. Ils vont réussir et ça va perdurer 100 ans après sa mort », explique Isabelle Berrubey.

L’auteure affirme que ses romans mélangent beaucoup de réalité avec un peu de fiction. La base historique est très importante pour elle. L’écriture de « Fils de l’ours » a été particulièrement difficile étant donné que peu d’information était disponible.

« Quand on fait de l’historique, on ne peut pas se fier juste à un historien. Il y avait peu de choses sur le sujet, mais dans les dernières années il s’est mis à avoir d’autres historiens qui ont dit la même chose que le premier que j’avais lu. Chez les Vikings, personne n’écrivait. Il y a les runes, mais elles servaient à indiquer le passage ou la propriété de quelqu’un. Il n’y avait pas d’histoires décrites », indique madame Berrubey.

Bien qu’elle ait toujours été intéressée par l’histoire, la Mitissienne n’avait jamais pensé devenir auteure.

« J’ai eu un déclic à l’âge de 40 ans. J’ai commencé et je n’ai jamais arrêté l’écriture. Le film ‘‘ Le Seigneur des anneaux ’’ m’a aussi fait murir dans ce domaine. Je ne vivrais pas dans ce passé, mais je suis curieuse. Plus je lis et je m’informe, plus je trouve qu’il y a des parallèles à faire avec maintenant », mentionne-t-elle.

« Fils de l’ours : L’accomplissement du destin » est déjà disponible dans les librairies et en ligne au www.editionsdutullinois.ca. Le lancement officiel se fera le 6 novembre au Salon du livre de Rimouski. Isabelle Berrubey aura un kiosque avec les Éditions du Tullinois pendant toute la durée de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média