Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Site historique de la Pointe-au-Père : bilan annuel positif

FRÉQUENTATION ET DONS

L’année 2022 a été marquée par un achalandage comparable à celui observé avant la pandémie au site historique maritime de la Pointe-au-Père ainsi que plusieurs dons et de nouveaux projets.

©Photo : gracieuseté

L’année 2022 a été marquée par un achalandage comparable à celui observé avant la pandémie au site historique maritime de la Pointe-au-Père ainsi que plusieurs dons et de nouveaux projets.

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) termine sa saison 2022 en ayant accueilli 78 000 visiteurs.

Les responsables de l’organisme avouent avoir retrouvé leur rythme de croisière avec un niveau d’achalandage comparable à celui observé avant la pandémie. Ils expliquent que la saison fut marquée par la réouverture du phare, la reprise de l’activité « Nuit à bord » et le retour des groupes scolaires. Toute l’équipe du SHMP tient à remercier chaleureusement l’ensemble des visiteurs pour leur passage, leur fidélité et l’attention qu’ils portent aux histoires maritimes d’ici.

L’année 2022 a de plus été marquée par de nombreux projets, notamment le lancement du site Web onondaga.ca, l’inauguration d’un nouveau parcours extérieur sur tablette et par le succès des festivités entourant le 40e anniversaire de collaboration entre le SHMP et Parcs Canada, qui fut souligné par un feu d’artifice d’envergure au bord du fleuve.

Plus que jamais « l’Histoire continue » pour le musée Empress of Ireland où se poursuit la mission muséale afin de protéger, partager et mettre en valeur le patrimoine. Plusieurs artéfacts ont été légués au musée à cet effet, notamment la montre en or du Dr James Grant : le médecin à bord du navire. Également, pendant l’été, les fils du plongeur Frédéric R. Zeller ont visité le musée Empress of Ireland. Leur père a remonté de nombreux objets de l’épave dans les années 70, qui sont aujourd’hui exposés, dont la cloche de la vigie du navire — une pièce exceptionnelle et témoin de la tragédie qui a frappé en mai 1914.

Un nouvel espace sera de surcroît créé prochainement dans l’exposition afin de présenter la série de photographies couvrant les plongées effectuées à l’été 1914 par la Yankee Salvage Association. Grâce à la trouvaille de l’album photo par l’historien David Saint-Pierre, un nouveau pan de l’histoire sera alors mis en lumière. À noter que le musée de l’Empress of Ireland poursuivra d’ailleurs sa saison jusqu’au 28 novembre, du jeudi au dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média