Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

09 novembre 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un bienfait pour les caribous de la Gaspésie

FERMETURE DE CHEMINS

Démarche en cours visant la fermeture de plusieurs kilomètres de chemins forestiers.

©Photo : gracieuseté Jean-Christophe Lemay - L'Avantage Rimouski

Le Conseil régional de l’environnement incite les Bas-Laurentiens à faire entendre leur voix pour la protection du caribou de la Gaspésie.

Dans le cadre de la consultation gouvernementale sur la fermeture de chemins dans l’habitat du caribou de la Gaspésie, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) salue la démarche en cours visant la fermeture de plusieurs kilomètres de chemins forestiers.

Afin de restaurer l’habitat du caribou de la Gaspésie, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts propose de fermer plusieurs dizaines de kilomètres de chemins forestiers situés dans l’extrémité est de la Réserve faunique de Matane, dans l’unité d’aménagement 012-72. Le reboisement des superficies de chemins permet à court terme de diminuer le potentiel de déplacement des prédateurs vers les sommets où sont confinés les derniers caribous. Les jeunes sont effectivement victimes de prédation de la part du coyote et de l’ours noir, ce qui affecte directement la population. À plus long terme, la fermeture de ces chemins favorisera l’amélioration de la qualité de l’habitat en réduisant sa fragmentation.

Depuis déjà plusieurs années, le CREBSL travaille activement avec les intervenants régionaux pour mettre en place des solutions favorables à la conservation des caribous de la Gaspésie. D’ailleurs, dans son rapport à la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, l’organisme ciblait directement la fermeture de chemins forestiers. Il y soulignait aussi l’urgence d’agir afin de garantir le rétablissement de la population en recommandant un moratoire sur les coupes forestières et sur l’implantation de chemins forestiers dans la zone d’habitat en restauration (ZHR) du caribou de la Gaspésie. Rappelons que cette population ne comptait plus qu’environ 34 individus en 2020 (les résultats des inventaires 2021 ne sont malheureusement toujours pas publics).

Dans ce contexte, le CREBSL estime que l’amorce à l’été 2023 des travaux de fermeture des chemins dans la Réserve faunique de Matane est un jalon important dans la suite d’actions urgentes qui devront se dérouler pour rétablir cette population.

Consultation publique

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) souhaite consulter la population sur la fermeture de 55 km de chemins multiusages situés dans la zone d’habitat essentiel du caribou de la Gaspésie. Les fermetures se dérouleront à l’été 2023. L’objet de la présente consultation est de recueillir les commentaires des utilisateurs et utilisatrices du territoire afin de faire ressortir l’ensemble des défis.

Les travaux prévoient le démantèlement des chemins, l’ameublissement du sol, le reboisement et la mise en place de monticules afin que ces chemins ne puissent plus être utilisés. De surcroît, ces travaux nécessiteront le retrait d’un pont et de plusieurs ponceaux.

Les chemins compris dans le réseau stratégique régional ainsi que ceux conduisant à des droits actifs, tels que des baux d’abris sommaires ou des baux de villégiature, ne sont pas touchés par ces fermetures.

Toute personne peut participer à cette consultation jusqu’au 25 novembre 2022 en la sélectionnant à l’adresse Aménagement forestier dans le Bas-Saint-Laurent | Gouvernement du Québec (quebec.ca) sous la rubrique Consultations en cours. Il vous suffit de transmettre vos commentaires à l’adresse bas-saint-laurent.foret@mffp.gouv.qc.ca ou en communiquant au numéro 418 727-3710, poste 0.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média