Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 novembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Lancement du projet « Contes et légendes du Bas du fleuve » pour personnes aînées

ANIMATION

« Contes et légendes du Bas du fleuve »

©gracieuseté - L'Avantage Rimouski

Le conteur Cédric Landry en compagnie de Ginette Proulx, Jean-Yves Michaud et Maurice Ross.

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a fait le lancement de son projet « Contes et légendes du Bas du fleuve », mercredi, au Centre d’hébergement de La Mitis.

Cet outil d’animation de loisir culturel, destiné aux personnes aînées, est composé de huit capsules vidéo ainsi que de fiches d’animation. Le projet est né de la volonté des différents partenaires d’offrir des activités culturelles variées alors que la pandémie isolait les aînés.

Les capsules vidéo sont une façon de faire connaitre et découvrir des contes et des légendes de la région, puisque chaque MRC du Bas-Saint-Laurent est mise de l’avant dans l’une des huit capsules. Elles ont été conçues exclusivement pour les personnes aînées, qu’elles vivent en résidence, en CHSLD ou encore à domicile.

« Les fiches d’animation ont été élaborées afin de stimuler la réminiscence, l’attention-concentration et l’expression des histoires de vie des personnes aînées, en plus de contribuer à briser l’isolement », affirme la technicienne d’intervention en loisir, déléguée et vice-présidente de l’Association des services de loisir en institution du Québec – régions Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nadia Pelletier.

Le conteur professionnel Cédric Landry fait partie du projet. Il sera possible de visionner les capsules sur la chaîne NousTV en 2023. Les organismes qui travaillent avec les personnes aînées peuvent également se procurer les capsules sur demande auprès de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.

« Ces capsules sont un peu notre cadeau de Noël d’avance pour les personnes aînées, mais aussi pour les bénévoles et les professionnel.les qui travaillent avec elles. Nous souhaitons contribuer à leur bien-être ainsi qu’au maintien de leurs capacités cognitives, tout en vivant de belles expériences », indique la directrice générale de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Lucille Porlier.

Pour consulter et télécharger la bande-annonce : https://vimeo.com/768178950.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média