Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un grand retour réussi pour le Salon du livre de Rimouski

BILAN

Salon du livre de Rimouski

©Annie Levasseur - L'Avantage Rimouski

Le Salon du livre de Rimouski a enregistré 14 300 entrées.

Les organisateurs du 57e Salon du livre de Rimouski peuvent dire mission accomplie. Les quelque 14 300 visiteurs ont pu rencontrer environ 250 auteurs et visiter une centaine de kiosques entre le 3 et le 6 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski.  

Après deux années en virtuel et en format réduit, le Salon du livre de Rimouski était de retour dans sa formule traditionnelle.

« Nous avons rencontré les attentes de tous, autant les exposants, que les visiteurs, les auteurs et les bénévoles. Ça a été une édition satisfaisante au niveau de la fréquentation. Les 14 300 entrées excluent les personnes que les auteurs ont visitées dans les écoles, dans les maisons pour personnes âgées et les activités hors les murs. C’est très satisfaisant comme bilan », exprime le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet.

Le jeudi et le vendredi, 4 300 jeunes d’écoles du Bas-Saint-Laurent ont visité le salon et 28 auteurs ont donné 80 ateliers pendant ces deux journées. Les petits comme les plus grands ont pu s’en mettre plein la vue.

« Je pense que les gens attendaient une édition normale du salon avec beaucoup d’exposants, beaucoup de livres et des auteurs à rencontrer. Il y avait une grande satisfaction et les gens étaient contents de pouvoir s’approcher de certaines vedettes du monde littéraire, dont des vedettes médiatiquement connues comme Marina Orsini », mentionne monsieur Doucet.

©Mireille Lévesque - L'Avantage Rimouski

La membre du comité organisateur du Salon du livre de Rimouski, Jenny Brisson, et le directeur général, Robin Doucet, lors de l’ouverture de l’événement le 3 novembre.

©Mireille Lévesque - L'Avantage Rimouski

Le maire de Rimouski, Guy Caron, la récipiendaire du prix Jovette-Bernier, Marie-Hélène Voyer, et l’animateur de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Rimouski, Charles Alexandre Tisseyre.

Aux dires du directeur général, les auteurs étaient impatients de revenir à la rencontre de leurs lecteurs.

« Les auteurs étaient très heureux de renouer avec le public de la région. C’est un public particulier qui est scolarisé et qui pose des questions différentes que les auteurs se font poser dans d’autres salons. Les auteurs aiment le Salon du livre de Rimouski parce que c’est un événement à hauteur humaine et chaleureux qui répond à leurs attentes », dit-il.

Le directeur du Salon du livre de Rimouski commence dès cette semaine à travailler sur le plan de la salle de l’événement de l’an prochain.

« J’ai déjà pris des notes. Il y a des kiosques qui vont être agrandis, d’autres vont être rapetissés. En faisant le bilan de ce que nous venons de vivre, nous sommes déjà sur la prochaine édition », conclut Robin Doucet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média