Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société

GRANDE SEMAINE DES TOUT-PETITS

Lancement de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Lancement de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 7e présentation de la Grande semaine des tout-petits, du 14 au 20 novembre, les organismes en petite enfance invitent les municipalités de la MRC Rimouski-Neigette à se mobiliser pour prioriser les tout-petits.

Le collectif d’organismes en petite enfance de la MRC (Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, Centre périnatal Entre deux vagues, Accueil-Maternité, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski Le petit repère, COSMOSS Rimouski-Neigette, Maison des Familles de Rimouski-Neigette, CPE du Bic et la Ville de Rimouski) lance un appel à toute la communauté de Rimouski-Neigette à se joindre au mouvement de la Grande semaine des tout-petits afin de faire de la petite enfance une priorité de société.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème « Rebondir ensemble » ! Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, le collectif rappelle que chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice et qu’il est du devoir de chacun de nous de s’assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales. Pensons au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à un endroit sécuritaire où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés, sans oublier le droit de jouer et de se reposer.

Cette semaine est l’occasion d’offrir une voix aux quelque 512 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province, dont 10 110 tout-petits au Bas-Saint-Laurent, qui grandissent pour devenir les adultes de demain.

« Considérant le succès de notre initiative de l’édition 2021, nous avons décidé de renouveler notre invitation lancée aux municipalités dans le but que les élus posent un geste symbolique et mettent de l’avant l’importance des tout-petits dans notre MRC. Ils sont donc invités à procéder à un lever de drapeau à l’effigie de la Grande semaine des tout-petits. Notre invitation permettra d’initier la mobilisation de tout le territoire de la MRC », souligne Tracy Thibeault, directrice de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et membre du comité local de la Grande semaine des tout-petits.

Pour souligner la Journée mondiale de l’enfance, la Ville de Rimouski invite les familles à participer à une heure du conte à la bibliothèque Lisette-Morin, le samedi 19 novembre à 10 h. Les droits des enfants seront au cœur de cette animation dynamique et colorée. L’activité est gratuite et s’adresse à toutes et à tous.

Pour plus de détails sur cette semaine thématique, les citoyennes et citoyens peuvent visiter le site Web du Collectif petite enfance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média