Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux écoles de La Mitis dans une vidéo de l’OSM

« UNE CHANSON À L’ÉCOLE »

Des élèves de l’école des Cheminots – des Quatre-Vents.

©Photo : gracieuseté

Des élèves de l’école des Cheminots – des Quatre-Vents.

Les élèves des écoles Cheminots – des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis et Cheminots – de Saint-Rémi de Price feront partie de la nouvelle vidéo promotionnelle de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Les jeunes des deux écoles de La Mitis ont présenté leurs vidéos dans le cadre du projet « Une chanson à l’école ». Elles ont été sélectionnées toutes les deux.

« Chaque année, des milliers de jeunes du Québec et de la francophonie canadienne donnent le coup d’envoi aux journées de la culture en interprétant une chanson qu’un artiste compose juste pour l’occasion. Cette année, c’était Louis-Jean Cormier avec la chanson “Les doigts en cœur” qui parle de l’après-pandémie », affirme l’enseignante spécialiste en musique aux écoles des Cheminots, Geneviève Giguère.

Dans leurs vidéos, les élèves des deux pavillons des Cheminots ont chanté la chanson et ils ont appris une chorégraphie. Des thèmes différents ont été abordés dans les deux écoles.

« Au pavillon Saint-Rémi, c’est le thème du baseball parce que c’est ce qui est ressorti pour représenter le village tandis qu’à Quatre-Vents nous y sommes allés avec le terroir. Une dizaine de vidéos ont été choisies sur 1 500 participants et nos deux écoles font partie du nombre. Tous les élèves de la maternelle quatre ans à la sixième année des deux écoles ont participé », explique madame Giguère.

Des extraits des deux vidéos seront donc dans la vidéo promotionnelle de l’OSM qui sera présentée dans les prochaines semaines.

« Je trouve que c’est une belle façon de commencer une année scolaire. C’est rassembleur et ça nous permet de créer des liens. Ça met facilement et rapidement les nouveaux élèves qui arrivent d’autres écoles en lien avec leurs camarades de classe. Les jeunes étaient engagés et intéressés. Ils trouvaient des idées », mentionne l’enseignante.

Des élèves de l’école des Cheminots – de Saint-Rémi.

©Photo : gracieuseté

Des élèves de l’école des Cheminots – de Saint-Rémi.

Les jeunes ont grandement apprécié leur expérience.

« Ça prouve que ce n’est pas parce que nous sommes dans une petite école que nous ne pouvons pas faire de grandes choses. Ça nous a regroupés, nous faisions quelque chose tous ensemble autant les plus petits que les plus grands. C’est spécial de faire des projets comme ça », indique l’élève de 6e année, Gaspar Reid.

« Nous avons fait un grand cœur tous ensemble dans le champ et j’ai beaucoup aimé ça. Je suis fier que nous ayons remporté le prix », ajoute Louis Boulianne qui est en 3e année. 

L’activité a permis de faire des liens entre les différentes matières.

« Les enseignants ont pu travailler le texte en français, il y a la musique et le côté éthique et culture. Aux Cheminots, les équipes-écoles sont tissées serrées. Quand nous embarquons dans quelque chose, tout le monde le fait à fond. Tous les enseignants se sont engagés à faire pratiquer les élèves et toute la communauté a embarqué dans le projet », exprime Geneviève Giguère.

Pour visionner les vidéos :

École des Cheminots – des Quatre-Vents : https://youtu.be/1T4ePf6VXWM

École des Cheminots – de Saint-Rémi : https://youtu.be/W8Fo6gArtN4

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média